Chemin de navigation

Présentation

 NOS OBJECTIFS

Faire de l'Europe un endroit plus sûr, où les citoyens sont en bonne santé et où les consommateurs savent que leurs intérêts sont protégés.
Si la société à «risque zéro» n'existe pas, nous mettons néanmoins tout en œuvre pour réduire et gérer les risques pour les consommateurs.

Aussi voulons-nous:

 NOTRE TRAVAIL

La réalisation de nos objectifs passe par la surveillance, l'écoute des préoccupations des citoyens et l'action.

  • Surveillance: lorsque l'Union européenne adopte une législation en matière de sécurité des produits alimentaires et non alimentaires, de droits des consommateurs ou de protection de la santé publique, c'est aux pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux qu'il incombe de la faire appliquer et de s'assurer que les commerçants, les fabricants et les producteurs la respectent.
    Notre travail consiste en partie à vérifier que c'est bien le cas.
  • Écoute: pour être efficace, notre travail doit tenir compte des autres politiques européennes, telles que le commerce, la compétitivité et la protection de l'environnement, et des préoccupations des acteurs concernés. C'est pourquoi nous consultons toutes les parties intéressées pour recueillir leur avis.
  • Action: lorsqu'une action s'impose à l'échelon de l'Union européenne, nous proposons de prendre différentes mesures, telles que l'adoption d'une nouvelle législation ou le soutien à des projets. Nous apportons aussi notre aide aux pouvoirs publics nationaux ou régionaux lorsqu'une intervention est plus indiquée à leur niveau.

TRANSPARENCE

Dans le cadre de l'engagement de la Commission en faveur de la transparence, les directeurs généraux publient des informations sur leurs réunions avec des organisations ou des personnes agissant en qualité d'indépendants.

 QUI SOMMES-NOUS?

La DG Santé et consommateurs emploie environ 960 personnes.

  1. Quelque 660 personnes sont à Bruxelles.
  2. Environ 120 personnes travaillent à Luxembourg et 180 à Grange, près de Dublin.