Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

L'Instrument de partenariat : promouvoir les intérêts fondamentaux de l'UE

Grâce à l'Instrument de partenariat (IP), l'UE coopère avec des partenaires internationaux afin de défendre ses intérêts stratégiques et de proposer des solutions aux problématiques mondiales. L'IP finance des activités dans les domaines prioritaires définis par l'UE et ses pays partenaires, concrétisant ainsi les engagements pris au niveau politique.

L'IP fait partie des outils de financement de l'UE qui lui permettent d'influer sur les évolutions planétaires et de défendre ses valeurs fondamentales. Il est inscrit, parmi de nombreux outils, au budget 2014-2020 de l'UE au titre des moyens de financement des actions de politique extérieure de l'UE.

Défendre les intérêts de l'UE en dehors de ses frontières

L'IP finance des projets dans les domaines prioritaires définis par l'UE. Ce financement apportera un soutien au pendant extérieur des politiques internes de l'UE – dans des domaines tels que la compétitivité, la recherche et l'innovation ou encore les migrations – et contribuera à apporter des réponses à des problématiques d'ampleur mondiale comme la sécurité énergétique, les changements climatiques et la protection de l'environnement. L'un des objectifs principaux de l'IP est de contribuer à la diffusion, en dehors des frontières de l'Union, de la stratégie Europe 2020.

L'IP est également responsable de certains volets de la diplomatie économique de l'UE afin d’améliorer l'accès aux marchés de pays tiers, de stimuler les échanges commerciaux, les investissements et les opportunités commerciales pour les entreprises européennes. Il encourage la diplomatie publique, les interactions humaines, les coopérations universitaires et entre groupes de réflexion, ainsi que les actions de sensibilisation.

Élargir le périmètre des coopérations de l'UE

Jusqu'à présent, les relations entre l'UE et ses pays partenaires dans le monde ont mis l’accent sur la coopération au développement. L'IP signale une nouvelle approche des modèles de coopération pour le développement existants, en encourageant une coopération politique avec les pays qui représentent un intérêt stratégique pour l'UE. L'IP permet notamment à l'UE d'établir un dialogue avec les pays émergents qui sont ses partenaires, sur un éventail de sujets plus large que précédemment. C'est également un moyen pour l'UE d'entretenir des relations avec des pays qui ne sont plus éligibles à l'aide au développement.

Les points clés

Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le règlement instituant un Instrument de partenariat le 11 mars 2014.

L'IP est le premier outil européen destiné à défendre les intérêts stratégiques de l'Union dans le monde en renforçant ses stratégies, ses politiques et ses actions extérieures.

Il est associé à quatre objectifs principaux:

  • Fournir un soutien politique et apporter une réponse aux problématiques internationales;
  • Mettre en œuvre la dimension internationale d’Europe 2020;
  • Améliorer l'accès aux marchés de pays tiers et stimuler les échanges commerciaux, les investissements et les opportunités commerciales pour les entreprises européennes;
  • Promouvoir la diplomatie publique et la coopération universitaire.

L'IP dispose d'un budget de 954,8 millions d'euros pour 2014-2020 et peut financer des projets dans tous les pays qui n'appartiennent pas à l'UE, en particulier les pays partenaires qui représentent un intérêt stratégique pour l'UE.