Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Instrument contribuant à la stabilité et à la paix*, prévenir les conflits dans le monde

 

* À partir de mars 2014, l'Instrument de stabilité (IdS) devient l'Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP)

L’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP) est un instrument de l’UE ayant vocation à appuyer les initiatives en matière de sécurité et les actions de consolidation de la paix dans les pays partenaires. Instauré en 2014, il est le successeur de l’Instrument de stabilité (IdS). L’IcSP fait partie de la nouvelle génération d’outils dont s’est dotée l’UE pour financer des actions en dehors de ses frontières. Il met l’accent sur la réaction aux crises, la préparation aux crises, la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

L’IcSP peut apporter son concours à court terme, notamment dans les pays en proie à une crise, ou un soutien à long terme pour répondre aux menaces mondiales et transrégionales. Le Service des instruments de politique étrangère (IPE) assure la gestion d’actions liées à la planification de la réaction aux crises (article 3) et du partenariat pour la consolidation de la paix (article 4) de l’IcSP. Les actions liées aux menaces pesant sur la sécurité mondiale et transrégionale et menaces émergentes (article 5) sont gérées par la DG Coopération internationale et développement (DG DEVCO). L’IcSP participe ainsi à l’engagement politique de l’UE dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, qui est l’un des principaux objectifs de l’UE en matière de relations extérieures.

Mise en œuvre sur le terrain

Sur le terrain, ce sont en général les délégations de l'UE établies dans les pays concernés qui mettent en œuvre les actions. En effet, en plus de son équipe IcSP installée au siège, le Service des IPE dispose de personnel IcSP réparti dans les délégations de l'UE pour fournir une assistance essentielle et en temps réel lors de situations de crise et superviser la mise en œuvre des mesures prises pour y répondre.

Un certain nombre de partenaires sont associés à cette mise en œuvre: des ONG, les Nations unies, d'autres organisations internationales, les institutions des États membres de l'UE et des organisations locales.

Carte des projets de l’IcSP

Carte des projets de l’IcSP

Le site web ‘Insight on Conflict’ présente une carte du monde qui donne un aperçu des projets financés au titre de l’IcSP à travers le monde – environ 250 projets répartis dans 70 pays et dotés d’une enveloppe budgétaire de 2,3 milliards d’euros pour la période 2014-2020.


Géré par Peace Direct, il donne de la visibilité aux organisations locales de consolidation de la paix dans les zones de conflit qui œuvrent à la prévention de la violence et à la réduction de son impact. Cette ressource, cofinancée par l’IcSP, améliore l’accès aux informations les concernant et fournit des contacts sur le terrain.