Chemin de navigation

Autres outils

  • Version imprimable 
  • Diminuer la taille du texte 
  • Augmenter la taille du texte 

Instrument contribuant à la stabilité et à la paix*, prévenir les conflits dans le monde

 

* À partir de mars 2014, l'Instrument de stabilité (IdS) devient l'Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP)

L'Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP) est l’un des principaux outils d’assistance extérieure permettant à l’UE de jouer un rôle majeur pour prévenir les crises dans le monde et intervenir en cas de crise émergente ou avérée. Le Service des IPE, en collaboration étroite avec les autres services de la Commission européenne et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), utilise l'IcSP pour apporter son concours:

  • à court terme, aux interventions dans les situations de crise ou de crise émergente, souvent en complément de l'aide humanitaire de l'UE;
  • au renforcement, sur le long terme, des capacités des organisations impliquées dans la gestion des situations de crise et la consolidation de la paix.

Mise en œuvre sur le terrain

Sur le terrain, ce sont en général les délégations de l'UE établies dans les pays concernés qui mettent en œuvre les actions. En effet, en plus de son équipe IcSP installée au siège, le Service des IPE dispose de personnel IcSP réparti dans les délégations de l'UE pour fournir une assistance essentielle et en temps réel lors de situations de crise et superviser la mise en œuvre des mesures prises pour y répondre.

Un certain nombre de partenaires sont associés à cette mise en œuvre: des ONG, les Nations unies, d'autres organisations internationales, les institutions des États membres de l'UE et des organisations locales.

Le 11 mars 2014, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont adopté le règlement instituant l'Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP) (successeur de l'Instrument de stabilité, IdS).

L'IcSP fait partie de la nouvelle génération d'outils dont s'est dotée l'UE pour financer des actions en dehors de ses frontières. Il a vocation à remplir les mêmes objectifs politiques en mettant l’accent sur la réaction aux crises, la préparation aux crises et la prévention des conflits, afin d’accroître l’efficacité de l'approche globale de l'UE face aux crises et aux conflits.

Le volet réaction aux crises de l’Instrument a été élargi et l'accent davantage mis sur la prévention des conflits. Les volets prévention des conflits, consolidation de la paix et préparation aux situations de crise ouvrent la voie à une aide et à des réponses sur mesure et, à plus long terme, aux menaces mondiales et inter-régionales émergentes ou avérées. De nouvelles dimensions – telles que la cybercriminalité, toutes les formes de trafic et le contre-terrorisme – sont également prises en compte.

L'IcSP participe ainsi à l'engagement politique de l'UE dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, qui est l'un des principaux objectifs de l'UE en matière de relations extérieures.

Le service des IPE en action

Financement de l'IdS destiné au Mali

L'UE débloque 20 millions d'euros supplémentaires pour les mesures de soutien à la stabilisation et de réponse à la crise, adoptées dans le cadre de l’IdS, en faveur du Mali.

En savoir plus

L'Instrument de stabilité (IdS) de l’UE en faveur des femmes et de la paix

En vue d'apporter leur soutien aux filles et aux femmes dans les pays touchés par un conflit ou en situation d'après-conflit, ONU Femmes, le Programme des Nations unies pour le développement et l'Union européenne mettent en œuvre un programme commun de deux ans (2012-2014) financé par l'IdS.

En savoir plus