Chemin de navigation

e-newsletter - Janvier 2014 - 32

2014

 

2013

 
 
Androulla Vassiliou
Androulla Vassiliou
Commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse
"Voici venu le moment auquel Riga et Umeå se sont préparées – et qu’elles attendaient – depuis leur désignation comme capitales européennes de la culture. Les manifestations d'ouverture marqueront le début d’une année riche en activités culturelles, dont profiteront non seulement les habitants des deux villes et de leur région, mais aussi les visiteurs beaucoup plus lointains. Les capitales européennes de la culture sont une formidable réussite depuis près de trente ans: le titre offre aux villes concernées une occasion unique de redynamiser leur vie culturelle et leur développement à long terme; il revêt en outre une très grande importance pour le tourisme, la création d’emplois et le renouveau urbain. Je souhaite aux deux capitales européennes de la culture de 2014 la pleine réussite de leurs projets!"
A la une
Riga et Umeå: capitales européennes de la culture en 2014
Riga et Umeå: capitales européennes de la culture en 2014

Le programme culturel a débuté officiellement le 17 janvier dans la capitale lettonne et démarrera le 31 janvier à Umeå. Rīga a ouvert les festivités en organisant différents événements dans des musées, cafés et autres lieux, et notamment des expositions sur l’ambre de la Baltique et sur l’impact de la première Guerre mondiale sur la culture. Le lancement d’Umeå 2014 sera célébré jour et nuit tout au long du week-end du 31 janvier au 2 février avec en point d’orgue, le samedi, la cérémonie inaugurale «Burning Snow». Les habitants de la ville et des invités venus des quatre coins de l’Europe se rassembleront pour assister à l’événement.

Lire plus
Les secteurs de la culture et de la création privés de milliards d'euros en emprunts bancaires, prévient une étude

C'est là une source de frustration trop bien connue des entreprises des secteurs de la culture et de la création en Europe: elles échafaudent méticuleusement un solide plan d'entreprise, mais lorsque, désireuses de transformer leur brillante idée commerciale en projet rentable, elles se présentent à la banque et demandent un emprunt, toutes, hormis les plus grandes, trouvent porte close. Il ressort d'une nouvelle étude, publiée par la Commission européenne, que l'inadéquation entre l'offre et la demande sur le marché des prêts signifie que les entreprises du secteur de la création voient des milliards d'euros en crédits leur passer sous le nez. Au cours des sept prochaines années, le déficit de financement pourrait atteindre jusqu'à 13,4 milliards €, mettent en garde les auteurs de l'étude.

Lire plus
Tableau de bord de la mobilité de l'UE: des efforts sont nécessaires pour promouvoir les études et la formation des étudiants à l'étranger

L'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France et l'Italie possèdent les meilleurs systèmes de soutien public pour promouvoir les possibilités d'études ou de formation à l'étranger et fournir des conseils y afférents aux étudiants de l'enseignement supérieur, selon le premier «tableau de bord de la mobilité» de l'UE. Ce tableau de bord est un des éléments de réponse de la Commission européenne à une demande des États membres1 visant à supprimer les obstacles aux études et à la formation à l'étranger dans le cadre d'actions plus vastes destinées à aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour accroître leur employabilité.

Lire plus
Les États membres sont vivement encouragés à améliorer les contrôles de qualité dans les universités et les établissements de formation professionnelle

Selon deux rapports sur l’assurance de la qualité dans les établissements d'enseignement supérieur et les instituts de formation professionnelle, publiés par la Commission européenne, les États membres doivent faire évoluer leurs systèmes de contrôle de la qualité pour s'attacher davantage au fond et moins à la forme, s’ils veulent améliorer les performances des universités et des écoles professionnelles. Ces rapports soulignent qu'en dépit des progrès réalisés, de nouvelles réformes sont nécessaires pour garantir une «culture de la qualité», afin que l’enseignement soit plus en phase avec la réalité du marché de l'emploi et les besoins de la société. Ils recommandent également qu'une plus grande importance soit accordée à la coopération internationale et que les étudiants aient davantage voix au chapitre dans le processus de décision.

Lire plus