Chemin de navigation

e-newsletter - September 2013

2014

 

2013

 
 
Androulla Vassiliou
Androulla Vassiliou
Commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse
"Le monde de l’enseignement est en profonde mutation, de l’école primaire à l’université et au-delà: quel que soit l'âge des apprenants, les contenus éducatifs ouverts fondés sur les technologies seront bientôt incontournables et non plus simplement utiles. Nous devons accentuer nos efforts pour faire en sorte que les jeunes, en particulier, soient dotés des compétences numériques dont ils auront besoin pour leur avenir. Il ne suffit pas de comprendre comment utiliser une application ou un programme; nous avons besoin de jeunes capables de créer leurs propres programmes. Le programme «Ouvrir l’éducation» vise à ouvrir les mentalités aux nouvelles méthodes d’apprentissage, de façon à ce que nos citoyens soient plus employables, créatifs, innovants et entreprenants."
A la une
La Commission lance le programme «Ouvrir l'éducation» #OpenEdEU
La Commission lance le programme «Ouvrir l'éducation» <a href='https://twitter.com/search?q=%23OpenEdEU' target='_blank'>#OpenEdEU</a>

Plus de 60 % des enfants de neuf ans de l’Union européenne fréquentent des écoles qui ne sont pas encore équipées de matériel informatique performant. La Commission a présenté aujourd’hui le programme «Ouvrir l’éducation», un plan d’action visant à combler cette lacune technologique, parmi d'autres, qui empêche les écoles et universités de dispenser un enseignement de qualité élevée et d'enseigner les compétences numériques qui seront exigées dans 90 % des emplois d’ici à 2020. Pour contribuer au lancement de cette initiative, la Commission ouvre aujourd'hui un nouveau site web, Open Education Europa, qui permettra aux étudiants, aux professionnels de l'éducation et aux établissements d'enseignement de partager gratuitement des ressources éducatives libres.

Lire plus
Mme Vassiliou soutient les initiatives de la présidence lituanienne de l’UE en faveur de l'éducation et de la jeunesse

La Commissaire Vassiliou soutient les initiatives de la présidence lituanienne en faveur de l’éducation et de la jeunesse. Androulla Vassiliou, Commissaire européenne en charge de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, s’est rendue en Lituanie du 5 au 10 septembre afin de soutenir la Présidence lituanienne dans les efforts qu’elle déploie pour que la qualité de l’enseignement et l’offre de perspectives aux jeunes soient intégrées parmi les priorités politiques de l’UE. Lors de sa visite, la Commissaire Vassiliou a ouvert la conférence européenne sur la jeunesse aux côtés de Dalia Grybauskaitė, Présidente de la Lituanie, ainsi que la conférence sur l’enseignement supérieur européen dans le monde, en présence du Premier Ministre Algirdas Butkevicius.

Lire plus
Prix de littérature de l’Union européenne de 2013: annonce des lauréats

Les noms des lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne de 2013 ont été annoncés le 26 septembre à l'ouverture de la Foire du livre de Göteborg (Suède) par Androulla Vassiliou, Commissaire européenne pour l'Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse. Les Lauréats de cette année sont: Isabelle Wéry (Belgique), Faruk Šehič (Bosnie Herségovine), Emilios Solomou (Chypre), Kristian Bang Foss (Danemark), Meelis Friedenthal (Estonie), Lidija Dimkovska (Ancienne république yougoslave de Macédoine), Katri Lipson (Finlande), Marica Bodrožić (Allemagne), Tullio Forgiarini (Luxembourg), Ioana Pârvulescu (Roumanie), Gabriela Babnik (Slovénie) and Cristian Crusat (Espagne).

Lire plus
Erasmus+ permettra de consolider le partenariat oriental de l’UE

La commissaire Vassiliou a attiré l’attention sur les nouvelles opportunités qu’offrira Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, aux étudiants des pays du partenariat oriental souhaitant effectuer une partie de leurs études supérieures dans une université de l’UE. La Commission envisage d’octroyer une subvention annuelle de 400 millions d’euros aux pays partenaires non membres de l’UE pour mener des actions de mobilité et de coopération au titre du programme. Les projets de renforcement des capacités, actuellement financés au titre du programme Tempus, recevront aussi une aide supplémentaire d’Erasmus+.

Lire plus
Le 26 septembre: Journée européenne des langues

Depuis 2001, le 26 septembre est la Journée européenne des langues. L'initiative a été lancée par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne pour célébrer la diversité linguistique de l'Europe, qui compte 24 langues officielles, quelque 60 langues régionales et minoritaires, et plus de 175 langues parlées par les populations immigrées.

Lire plus