Chemin de navigation

e-newsletter - Juin 2013

Androulla Vassiliou
Androulla Vassiliou
Commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse
"En fondant ce groupe, mon objectif était de susciter des manières de penser et des idées nouvelles. Ses recommandations arrivent à point nommé, elles sont pratiques et ne requièrent pas nécessairement de faire d'importantes dépenses supplémentaires. Il est crucial que nos systèmes d’enseignement supérieur et de formation dispensent un enseignement de qualité en mesure de munir les étudiants du bon équilibre de compétences au service de leur développement personnel et professionnel. La Commission fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la mise en œuvre de ces recommandations."
A la une
Groupe d'experts de haut niveau: former les professeurs à l'enseignement
Groupe d'experts de haut niveau: former les professeurs à l'enseignement

Le groupe de haut niveau de l’UE pour la modernisation de l’enseignement supérieur a publié son premier rapport sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités. Ce groupe, présidé par l’ancienne présidente de l'Irlande, Mme Mary McAleese, formule 16 recommandationspdf Choisir les traductions du lien précédent  dont une invitation à instaurer une formation obligatoire certifiée destinée aux professeurs et autres membres du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, à mettre l’accent sur le développement de compétences liées à l'esprit d'entreprise et à l'innovation chez les étudiants, et propose la création d’une académie européenne de l’enseignement et de l’apprentissage.

Lire plus
Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra: les lauréats du prix du public et du Grand prix 2013 annoncés

Les lauréats du Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne/Concours Europa Nostra pour 2013 étaient à l'honneur le 16 Juin lors d'une cérémonie à Athènes en présence de Karolos Papoulias, président de la République hellénique, d'Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, et de Plácido Domingo, ténor de renommée mondiale et président d'Europa Nostra. Cette cérémonie a eu lieu à l'Odéon d'Hérode Atticus, au pied de l'Acropole, devant une assemblée de près de 5 000 personnes.

Le lauréat du prix du public, choisi lors d'un vote en ligne est le bâtiment central des Propylées à Athènes. Les sept lauréats du Grand prix sont: Port pour hydravions de Tallinn, Estonie; Théâtre romain de Medellín, Espagne; Strawberry Hill, Twickenham, Royaume-Uni; Restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans Ceuppens, Bruxelles, Belgique; Verein für Kunst- und Kulturforderung in den Neuen Ländern (VFK) (Association pour la promotion de l'art et de la culture dans la partie orientale de l'Allemagne), Berlin, Allemagne et Projet SOS Azulejo, Loures, Portugal.

Lire plus
25ème anniversaire des programmes européens pour la jeunesse

La commissaire Vassiliou a présidé un débat et la cérémonie de remise des prix Jeunesse en action. Dans le contexte de la semaine européenne de la jeunesse et de la célébration du 25ème anniversaire des programmes européens pour la jeunesse, elle a octroyé les prix à trois projets remarquables des catégories suivantes du programme européen Jeunesse en action: programmes d’échanges pour les jeunes, opportunités de formation et d’établissement de réseaux pour les jeunes travailleurs et Service volontaire européen (SVE).

Lire plus
Enseignement supérieur: un pont entre les deux rives de la Méditerranée

«Dorénavant, les étudiants des pays du sud de la Méditerranée seront plus nombreux à pouvoir bénéficier du nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation et la jeunesse»: voici le message délivré par la commissaire européenne, Mme Androulla Vassiliou, au sommet universitaire organisé à Nicosie. Elle a précisé que le nouveau programme, dont le lancement est prévu en janvier 2014, s’appuiera sur la réussite des programmes Tempus et Erasmus Mundus en cours. Depuis 2007, plus de 140 millions € ont été alloués à des projets impliquant les universités du sud de la Méditerranée, centrés sur l'élaboration de nouveaux programmes d'études, le recyclage des enseignants, de nouvelles méthodes d'enseignement et des investissements dans les équipements. Par ailleurs, 150 millions € ont été attribués sous forme de bourses à plus de 4 500 étudiants de cette région pour les aider à effectuer une partie de leurs études dans l’UE. En outre, plus de 750 membres du personnel universitaire ont pu bénéficier d'échanges organisés avec les universités européennes.

Lire plus
Mesures prises par l’UE pour lutter contre le chômage des jeunes

Le but des recommandations par pays de juillet 2012 était de faire en sorte que l’emploi des jeunes demeure au premier rang des préoccupations politiques de tous les États membres où le taux de chômage des jeunes est particulièrement grave. En décembre 2012, la Commission européenne a proposé un «Paquet emploi jeune» destiné à aider les États membres à précisément lutter contre le chômage et l’exclusion sociale des jeunes en assurant à ceux-ci des offres d’emploi, d’enseignement ou de formation. Ce paquet comprend une proposition de recommandation du Conseil concernant l’introduction d’une garantie pour la jeunesse, un cadre de qualité pour les stages et une Alliance européenne pour l’apprentissage.

Lire plus