Chemin de navigation

e-newsletter - Juillet-août 2013

Androulla Vassiliou
Androulla Vassiliou
Commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse
"Nous appelons toutes les parties prenantes à adhérer à l’alliance européenne pour l’apprentissage, à multiplier les offres d'apprentissages et à en améliorer la qualité" ont affirmé les commissaires dans une déclaration commune. "L’apprentissage peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre le chômage des jeunes en apportant à ceux-ci les compétences et l'expérience que les employeurs recherchent."
A la une
Lancement de l’alliance européenne pour l’apprentissage #EAFA
Lancement de l’alliance européenne pour l’apprentissage <a href='https://twitter.com/search?q=%23EAFA' target='_blank'>#EAFA</a>

Les commissaires européens Androulla Vassiliou (éducation, culture, multilinguisme et jeunesse) et László Andor (emploi, affaires sociales et inclusion) ont lancé l'Alliance européenne pour l’apprentissage, dans le cadre du concours WorldSkills 2013 qui se tenait à Leipzig, en Allemagne.

Lire plus
Plus de 3 millions d’étudiants Erasmus

D’après les chiffres publiés, plus de 3 millions d’étudiants ont bénéficié d’une bourse Erasmus de l’UE depuis la création de ce programme d’échange en 1987. Les statistiques, qui portent sur l’année universitaire 2011‑2012, montrent également que le programme a permis à plus de 250 000 étudiants Erasmus – ce qui constitue un nouveau record – d’effectuer une partie de leurs études supérieures à l’étranger ou un stage dans une entreprise étrangère pour améliorer leur aptitude à l’emploi. Plus de 46 500 membres du personnel enseignant et administratif ont également reçu une aide au titre d’Erasmus pour enseigner ou se former à l’étranger, une expérience destinée à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les 33 pays participant au programme (les États membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie).

Lire plus
Le Prix LUX annonce la sélection officielle pour 2013

Les 10 films de la sélection officielle pour le Prix Lux 2013 ont été dévoilés. Ces films ont été choisis par le jury parce qu’ils reflètent la richesse, la diversité et l’excellence du cinéma européen.
Les 10 films en compétition pour le Prix LUX 2013 sont (par ordre alphabétique):

  1. Äta sova dö (Eat Sleep Die), de Gabriela Pichler - Suède
  2. Grzeli nateli dgeebi (In Bloom), de Nana Ekvtimishvili, Simon Groß - Géorgie, Allemagne, France
  3. Krugovi (Circles), de Srdan Golubovic - Serbie, Allemagne, France, Slovénie, Croatie
  4. La Grande Bellezza (The Great Beauty), de Paolo Sorrentino - Italie, France
  5. La Plaga (The Plague), de Neus Ballús - Espagne
  6. Miele (Honey), de Valeria Golino - Italie, France
  7. Oh Boy!, de Jan Ole Gerster- Allemagne
  8. Pevnost (Fortress), de Lukáš Kokeš, Klára Tasovská – République tchèque
  9. The Broken Circle Breakdown, de Felix van Groeningen - Belgique
  10. The Selfish Giant, de Clio Barnard – Royaume-Uni

Lire plus
Conférence ministérielle du Partenariat oriental sur la culture à Tbilissi, Géorgie

Les 27 et 28 juin dernier, Androulla Vassiliou, Commissaire européenne en charge de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a participé à la première conférence ministérielle du Partenariat oriental sur la culture à Tbilissi, en Géorgie. Cette conférence, qui était organisée par le Gouvernement de Géorgie et qui s’est déroulée en présence du Premier Ministre Bidzina Ivanishvili, a réuni des ministres de la culture de la région et de l’UE.

Lire plus
Les universités européennes doivent avoir une vision mondiale

Le paysage de l’enseignement supérieur international connaît des mutations profondes de forme et de taille et se caractérise par la concurrence accrue que livrent des pays comme la Chine et l'Inde. Il apparaît dès lors nécessaire de revoir le fonctionnement des 4 000 universités européennes, non pas uniquement sous l'angle international, mais aussi au regard de l'enseignement qu'elles dispensent aux étudiants européens dans leurs pays d'origine. La Commission européenne inaugure une nouvelle stratégie, intitulée «L'enseignement supérieur européen dans le monde», dont l'objectif est de garantir que les diplômés européens sont dotés des compétences internationales nécessaires pour travailler partout dans le monde et que l'Europe demeure la destination la plus attrayante pour les étudiants des autres continents.

Lire plus

Marchés et subventions


Projet sélectionnés