Chemin de navigation

e-newsletter - Avril 2013

Androulla Vassiliou
Androulla Vassiliou
Commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse
"Les progrès réalisés sur la voie de nos objectifs en matière d’éducation envoient un message positif en ces temps d’incertitude économique. Les emplois de demain nécessiteront des qualifications plus élevées, et ces chiffres montrent que davantage de jeunes sont déterminés à exploiter pleinement leur potentiel. Nous constatons aussi que les efforts déployés pour améliorer les systèmes éducatifs européens et les rendre plus accessibles portent leurs fruits. J’encourage tous les États membres à poursuivre leurs efforts pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2020; cela vaut particulièrement pour les pays qui n’ont pas progressé ou qui ont régressé par rapport à l’année précédente. Je les invite à redoubler d’efforts et à suivre les nombreux exemples de bonnes pratiques."
A la une
La lutte contre le décrochage scolaire progresse et le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur augmente, mais les hommes sont de plus en plus à la traîne
La lutte contre le décrochage scolaire progresse et le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur augmente, mais les hommes sont de plus en plus à la traîne

De nouvelles données portant sur l’année 2012 publiées par Eurostat indiquent que la majorité des États membres de l’Union européenne ont réalisé des progrès sur la voie des objectifs de la stratégie Europe 2020 en matière d’éducation, consistant à ramener le taux de décrochage scolaire en dessous de la barre des 10 % et à porter la proportion de jeunes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (ou équivalent) à plus de 40 % d’ici 2020.
Toutefois, il subsiste encore de grandes disparités entre les États membres et entre les hommes et les femmes. La proportion moyenne de jeunes quittant l’école prématurément dans l’UE est passée de 13,5 % en 2011 à 12,8 % l’année suivante. En 2012, 35,8 % des citoyens de l’UE âgés de 30 à 34 ans possédaient un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 34,6 % l’année précédente.

Lire plus
Budgets de l’éducation nationaux sous pression

Une étude menée par la Commission au sujet de l’impact de la crise sur les budgets de l’éducation depuis 2010 a révélé que les investissements réalisés dans le domaine de l’éducation avaient chuté dans huit des 25 États membres examinés.

Lire plus
Faire de l'UE un meilleur pôle d’attraction pour les étudiants et chercheurs étrangers

L'Union européenne doit impérativement attirer des étudiants et chercheurs talentueux originaires de pays tiers, capables de contribuer, par leurs connaissances et compétences, à sa croissance et à sa compétitivité.

Lire plus
L’éducation sportive dans les écoles européennes: obligatoire, mais moins importante que les autres matières

L’éducation physique est une matière obligatoire à l’école, mais elle est généralement perçue comme étant moins importante que les autres matières, d’après un nouveau rapport de la Commission sur l’éducation sportive dans 30 pays européens.

Lire plus
Palmarès 2013 du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra

Les noms des lauréats ont été dévoilés par la Commission européenne et Europa Nostra. Les 30 lauréats, choisis parmi près de 200 projets nominés, sont mis à l’honneur pour leurs réalisations dans quatre catégories: la conservation, la recherche, les contributions exceptionnelles et l’éducation, la formation et la sensibilisation. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 juin prochain à l’Odéon d’Hérode Atticus, à Athènes.

Lire plus