Commission européenne - Education et Culture
Novembre 2011
Androulla Vassiliou

"Je suis convaincue qu'investir dans l'éducation, la jeunesse, la créativité et l'innovation est la meilleure voie à suivre pour l'Europe. Erasmus pour tous et Europe créative sont les instruments adéquats afin d'atteindre nos objectifs dans ces domaines."

Androulla Vassiliou
Commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse

Erasmus pour tousJusqu’à cinq millions de personnes (soit presque deux fois plus qu’actuellement) pourraient bientôt avoir la chance d’aller étudier ou suivre une formation à l’étranger grâce à une bourse d’Erasmus pour tous, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport proposé par la Commission européenne. Quelque 3 millions d’entre elles seraient des étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel. Les étudiants de master bénéficieraient également d’un nouveau mécanisme de garantie de prêts créé en partenariat avec le groupe de la Banque européenne d’investissement. Ce programme Erasmus pour tous, d’une durée de sept ans et doté d’un budget total de 19 milliards d’euros, devrait débuter en 2014.

Télécharger le dépliant PDF

Europe créativeDes milliers de professionnels du cinéma, de la télévision, de la culture, de la musique, des arts du spectacle, du patrimoine et de domaines connexes pourraient bénéficier d'un soutien renforcé de l’Union européenne au titre du nouveau programme «Europe créative», dévoilé par la Commission européenne. Fort d'un budget de 1,8 milliard d’euros pour la période 2014-2020, le programme proposé donnerait une impulsion indispensable aux secteurs de la culture et de la création, source importante d’emplois et de croissance en Europe. Plus de 900 millions d’euros d’aides seraient consacrés au secteur cinématographique et audiovisuel (actuellement couvert par le programme MEDIA) et près de 500 millions d'euros à la culture.

Télécharger le dépliant PDF

Vidéos

Erasmus pour tous English

Europe créative English

Conférence de presse English

Etape suivante
Commission européenne - Education et Culture

Vous souhaitez être informé de l'actualité européenne dans les domaines de l'éducation, culture, jeunesse, sport, multilinguisme et média ? Inscrivez-vous!

NC-AI-11-S01-FR-N
1831-9688