Navigation path

Page d'accueil
Site web Concurrence
Site web de la commissaire Vestager
Directeur Général
Economiste en chef
Conseillers-auditeurs
Rapport annuel
Contacts

Direction générale de la concurrence

La politique de concurrence de l'Union européenne

La Commission veille à l'application directe des règles européennes de concurrence, définies dans les articles 101 à 109 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), en collaboration avec les autorités nationales. Elle entend ainsi améliorer le fonctionnement des marchés européens, en garantissant une concurrence juste et équitable, fondée sur le mérite, entre les entreprises. Le respect de ces règles profite aux consommateurs, aux entreprises et à l'ensemble de l'économie européenne.

Au sein de la Commission, c'est la direction générale (DG) de la concurrence qui assume principalement ces pouvoirs d'exécution directe. En savoir plus… pdf


Organisation et personnel

  • La DG Concurrence est dirigée par Alexander Italianer
  • Organigramme en fr pdf
  • L' économiste en chef dépend de la DG Concurrence. Directement rattaché au directeur général, il fournit des avis économiques indépendants sur certains cas particuliers et sur la politique de concurrence.
  • Les conseillers-auditeurs, M. Joos Stragier et M. Wouter Wils, ne dépendent pas de la direction générale de la concurrence, mais sont directement rattachés au commissaire responsable. Leur mission consiste à veiller à la conformité des procédures en matière d'ententes et de concentrations, ainsi qu'à garantir le respect des droits procéduraux des parties et à contribuer à la qualité du processus décisionnel dans ce cadre.

Possibilités d'emploi

  • Rapport annuel sur la politique de concurrence

    Le rapport annuel fait le point sur les principales initiatives politiques et législatives et les décisions adoptées par la Commission européenne en ce qui concerne l'application de la législation communautaire sur la concurrence.


    Plan de gestion annuel

    Le plan de gestion annuel est le programme de travail de la direction générale. Son objectif est double: traduire les initiatives prioritaires et les objectifs stratégiques de la Commission en actions concrètes et permettre à la direction de planifier et de suivre toutes les activités et ressources de la DG et d'en rendre compte.


    Rapport d'activité annuel

    Le rapport d'activité annuel présente les résultats atteints et les ressources utilisées à cette fin par la DG au cours de l'année écoulée. Il est le reflet du programme de travail annuel. C'est également un rapport de gestion dans lequel le directeur général présente à la Commission sa gestion budgétaire en tant qu'ordonnateur délégué.


    Contacts


    Adresse à l'intention des visiteurs

    Commission européenne
    DG Concurrence
    Place Madou, Madouplein 1
    1210 Saint-Josse-ten-Noode /Sint-Joost-ten-Noode
    Belgium

    Voir la carte et les transports publics disponibles pdf

  •