Chemin de navigation

Additional tools

Informations écrites

La direction générale de la communication publie diverses informations de presse disponibles dans la salle de presse, généralement à partir de 11h45, du lundi au vendredi. Si les nouvelles sont diffusées plus tard dans la journée, elle peut publier un communiqué de presse en l'envoyant par courrier électronique ou télécopie à plusieurs journalistes accrédités concernés (procédure appelée esPRESSo). Toutes les informations écrites publiées par la DG Communication sont disponibles par voie électronique dans l'Espace actualités.

Midday Express

Ce document à en-tête bleu contient des résumés de documents publiés pour la conférence de midi et/ou à l'occasion d'événements relatifs à l'UE (déclarations, résultats de réunions de comités, annonces de conférences, etc.). Ces résumés en anglais ou en français indiquent des sources plus complètes (voir ci-dessous). Ils sont disponibles dans la salle de presse à partir de 13h, du lundi au vendredi.

Communiqués de presse (notes "IP")

Ces documents, aussi à en-tête bleu, contiennent des informations présentant un intérêt immédiat. Tout est mis en Ĺ“uvre pour qu'ils soient publiés simultanément en français et en anglais ainsi que dans d'autres langues, selon le sujet.

Informations générales ("mémo")

Elles ont un en-tête vert et contiennent des informations récapitulatives concrètes qui complètent souvent un communiqué de presse; elles décrivent par exemple les relations avec un pays tiers à l'occasion de la visite d'un membre de la Commission ou d'un ministre.

Discours

À en-tête gris, ils sont disponibles dans la langue originale et sont éventuellement accompagnés d'un résumé en français et/ou en anglais. Ces discours sont souvent sous embargo et portent alors la mention «Seul le texte prononcé fait foi».

Calendrier

Le calendrier hebdomadaire de la Commission (publié sous forme de «mémo» à en-tête vert), qui indique les événements à venir, les réunions ou les projets de déplacement des membres de la Commission, ainsi que les principales réunions tenues par les institutions de l'UE, est distribué le vendredi précédent. Il indique également le nom et le numéro de téléphone du porte-parole de permanence le week-end suivant.