Chemin de navigation

Additional tools

Conférences de presse

Lieu

Une conférence de presse quotidienne a lieu dans la salle de presse de la Commission du lundi au vendredi, à midi. En cas de changement d'heure, les journalistes en sont informés à l'avance.

But des conférences

Permettre à la Commission de faire des déclarations officielles, de présenter des informations à titre officieux ou générales afin d'informer les journalistes sur ses activités. Elles donnent aussi aux journalistes l'occasion d'interroger les porte-parole sur les affaires européennes.

Conférence de presse sur les réunions du Collège

La réunion hebdomadaire des 28 membres de la Commission se tient en principe au Berlaymont le mercredi matin. Le porte-parole de la Commission informe généralement la presse à midi sur le déroulement de la réunion et organise éventuellement une conférence supplémentaire dans l'après-midi si la réunion n'est pas terminée à midi. Les journalistes en sont informés à l'avance.

Lorsque le Parlement européen tient sa session plénière mensuelle à Strasbourg, la Commission y organise aussi sa réunion hebdomadaire (généralement le mardi après-midi). À cette occasion, la conférence du porte-parole peut être retransmise simultanément dans la salle de presse de Bruxelles. Les journalistes en sont informés à l'avance.

Conférences de presse des membres de la Commission

Les membres de la Commission peuvent tenir une conférence de presse à tout moment, pour expliquer une proposition déterminée, commenter des problèmes et événements particuliers, ou encore pour accompagner une personnalité en visite. Si elles ont lieu à Strasbourg, et suivant leur intérêt, elles peuvent aussi être retransmises à Bruxelles; une installation à réception par satellite est nécessaire pour les capter. Les journalistes sont informés quotidiennement de ces événements par esPRESSo (service sur abonnement).

Les membres de la Commission et/ou leurs porte-parole peuvent aussi tenir des réunions d'information technique à l'intention de certains groupes de journalistes. Dans ce cas, toutes les déclarations non confidentielles sont retransmises peu après dans la salle de presse.

Langues de travail: les langues utilisées pour la conférence de midi sont le français et l'anglais les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et toutes les langues les mercredis. L'interprétation est assurée dans toutes les langues de l'UE lors des conférences de midi du mercredi consacrées à la réunion de la Commission.

Lorsqu'un membre de la Commission donne une conférence de presse, l'interprétation est assurée de et vers les langues de travail du Collège, la langue des membres de la Commission présents et une ou deux langues supplémentaires en fonction du sujet présenté

Attribution des commentaires faits par les porte-parole

Les règles sont les suivantes:

  • 'informations non confidentielles': ces informations peuvent être attribuées nommément au porte parole. Toutes les informations sont «non confidentielles», sauf indication contraire.
  • 'Informations à titre officieux': ces informations ne doivent en aucune façon être associées à la direction générale de la communication ou à ses membres. Elles peuvent être attribuées à des sources définies d'un commun accord avec le porte-parole.
  • 'Informations générales': ces informations ne peuvent être associées ou attribuées à la Commission.

Aucun matériel télévisuel ou enregistrement radio de la direction générale de la communication ne peut être retransmis si le porte-parole ou le fonctionnaire concerné fait une déclaration «à titre officieux» ou fournit des «informations générales».