Chemin de navigation

Additional tools

Accréditation

L'accréditation auprès de la Commission européenne permet aux journalistes, aux équipes de tournage et aux photographes d'obtenir un laissez-passer qui est reconnu également par le Conseil de l'Union et le Parlement européen. L'accréditation est donnée par la direction générale de la communication (DG COMM) sur recommandation du comité consultatif d'accréditation qui comprend des représentants de la direction générale de la communication, de l'Association de la presse internationale (API), du Conseil de l'Union et du Parlement européen. Le comité consultatif se réunit régulièrement.

L'accréditation est un arrangement pratique conçu pour les journalistes professionnels. Elle ne constitue en aucun cas une preuve des qualifications professionnelles.

L'accréditation auprès de la Commission européenne doit être distinguée de l'obtention d'une carte de presse belge. L'Association de la presse internationale peut vous aider à obtenir une carte de presse belge (voir le site de l'API: http://www.api-ipa.eu/ ou le site de Journalists@YourService: http://www.brusselsreporter.eu/ .)

Il existe quatre sortes d'accréditation :