Chemin de navigation

Autres outils

Directeur général

Jerzy Bogdan Plewa, directeur général

 

Directeur général Jerzy Bogdan PlewaJerzy Bogdan Plewa a été nommé directeur général de la direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne le 16 avril 2013.


Depuis le 1er janvier 2012, M. Plewa était directeur général adjoint de la DG et responsable à ce titre de la politique du développement rural et du développement durable.


Entre le 16 octobre 2006 et le 1er janvier 2012, déjà directeur général adjoint, il était chargé des affaires internationales.


Né en Pologne, Jerzy Bogdan Plewa a été professeur associé à l'université agricole de Varsovie, membre du conseil de surveillance de la banque d'économie alimentaire et conseiller du président de la banque nationale de Pologne, chargé des analyses du secteur agricole.


De 1997 à juillet 2004, il a occupé les fonctions de sous-secrétaire d'État au ministère polonais de l'agriculture et du développement régional, où il était responsable des négociations agricoles avec l'UE, ainsi qu'avec d'autres pays et organisations internationales. Durant cette période, M. Plewa était également le négociateur principal pour les affaires agricoles au sein de l'équipe chargée des négociations d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne.


De 1995 à 1997, M. Plewa a successivement occupé les postes de directeur de l'unité de surveillance des marchés agricoles étrangers, et de directeur de l'information et de la recherche au sein du ministère polonais de l'agriculture et du développement rural.


Avant cela, il a travaillé comme consultant sur des programmes d'aide à l'agriculture et a été membre de la task-force Pologne/Union européenne/Banque mondiale, où il a contribué à élaborer une stratégie agricole pour la Pologne.


M. Plewa est diplômé de l'université de technologie de Varsovie, faculté de génie électrique et aéronautique (maîtrise en 1978 et doctorat en 1982), avec une spécialisation en modélisation mathématique des systèmes et équipements de production d'énergie.