Chemin de navigation

Page navigation

Autres outils

Participez au débat sur l'Union européenne

Que pensez-vous de vos droits en tant que citoyen européen? Comment voyez-vous l'avenir de l'Union européenne? Participez aux débats avec les commissaires européens, dans plusieurs villes d'Europe.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a proposé un grand débat sur ses propositions de renforcement de l'Union économique et monétaire et de création d'une véritable Union politique.

«Ce débat doit être mené au cœur de nos sociétés et associer les Européens», a-t-il déclaré. Joignant le geste à la parole, la Commission lance une série de dialogues avec les citoyens, qui se tiendront au cours des quinze prochains mois dans tous les pays de l'Union européenne. Le premier a eu lieu le 27 septembre à Cadix English, en Espagne.

C'est l'occasion de discuter directement avec les décideurs politiques européens de vos droits, de l'Europe dont vous rêvez et de vos attentes concernant l'Union européenne.

Les «dialogues avec les citoyens» sont ouverts à tous; ils seront diffusés en direct sur le web. Des élus locaux, régionaux et nationaux seront également présents.

Ces dialogues s'inscrivent aussi dans le cadre de l'Année européenne des citoyens, qui mettra l'accent sur les droits des citoyens européens tout au long de 2013.

Les opinions recueillies seront prises en considération lors de l'élaboration de futures propositions visant à renforcer les droits des citoyens, dans une Union qui veille à leur plein respect.

La Commission vous tend l'oreille, faites-vous entendre!

Qu'est-ce que la citoyenneté européenne?

Nous sommes tous des citoyens de notre pays, mais également de l'Union européenne. Outre les droits que nous donne la législation de notre pays, nous avons des droits en tant qu'Européens, qui sont garantis par les traités et la Charte des droits fondamentaux English de l'Union européenne.

Concrètement, la citoyenneté européenne vous donne par exemple le droit de résider, de travailler, de voyager et de faire des achats dans n'importe quel des 27 États membres de l'Union européenne.

En savoir plus sur vos droits en tant que citoyen de l'UE

2013, Année européenne des citoyens

Faciliter la vie des citoyens