Avis juridique important:
de en fr  
Contact   |   Recherche EUROPA   

Financements communautaires

Outre le programme Culture 2000, spécifiquement dédié à la coopération culturelle, de nombreux programmes européens abordent la culture dans différents domaines d'activité : soutien aux industries culturelles, recherche technologique, éducation et formation, développement régional, coopération avec les pays tiers, etc.

Ces programmes sont gérés par différentes directions générales et services de la Commission européenne, et suivent des règles de fonctionnement et d'éligibilité qui leur sont propres. Avant de participer à l'un de ces programmes, il est donc conseillé de consulter préalablement les documents disponibles sur les différents sites du serveur Europa de la Commission.

Des relais d'information dans les Etats membres: représentations de la Commission, points de contacts culture et agences nationales des différents programmes, institutions régionales, ainsi que les délégations de la Commission dans les pays tiers, pourront également aider les porteurs de projet dans leurs démarches.

Liens utiles
Répertoire des financements de la Commission européenne.
Journal officiel des communautés européennes : publie les appels à propositions des différents programmes européens.
Conseil de l'Europe : organisation intergouvernementale réunissant 44 Etats, développant des activités qui portent sur le patrimoine, la culture et les langues en coopération avec les gouvernements nationaux.
Unesco : organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture réunissant 188 Etats, finançant des projets culturels et des bourses de formation pour de jeunes artistes.

derniere mise a jour: 08-06-2006