Chemin de navigation

Cadre stratégique – Agenda européen de la culture

Le rôle de la Commission

Les États membres de l'Union européenne étant responsables de leur propre politique culturelle, le rôle de la Commission consiste à relever des défis communs, tels que les limites à la mobilité des professionnels de la culture, les obstacles au financement et les déficits de compétences.

La Commission s'emploie également à promouvoir la diversité culturelle, à protéger le patrimoine culturel et à soutenir la contribution des secteurs de la culture et de la création à la croissance et à l'emploi dans toute l'UE, conformément aux principes de l'agenda européen de la culture.

Quel est l'enjeu?

Le plan de travail de la Commission en faveur de la culture 2010-2014 établit six grandes priorités:

Pourquoi agir dans ce domaine?

De plus en plus, le secteur de la culture est une source de création d'emplois qui contribue à la croissance en Europe. Il constitue en outre un canal excellent pour améliorer les relations entre les États membres et renforcer l'inclusion sociale.

L'agenda de la culture contribue donc à la fois à la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l'emploi et au respect des engagements souscrits par l'Europe dans le cadre des accords internationaux tels que la convention des Nations unies sur la culture.

Mesures adoptées jusqu'à présent

Après le succès de la mise en œuvre des programmes Culture et MEDIA, la Commission a lancé Europe créative, un programme-cadre consolidé qui soutient les secteurs européens de la culture et de la création.

Ces programmes sont régulièrement complétés par des rapports, des études et des collectes de données qui visent à fournir des informations actualisées et utiles sur le secteur et l'économie de la culture.

D'autres mesures et priorités d'action sont définies dans le cadre de la coopération culturelle internationale, plus particulièrement lors de discussions avec les États membres et d'examens réguliers de l'état d'avancement de l'agenda de la culture.

Prochaines étapes

Jusqu'en 2020, le programme Europe créative donnera un élan majeur au secteur de la culture, tandis que le plan de travail en faveur de la culture indiquera la voie à suivre jusqu'à la fin de 2014.

Le plan de travail sera ensuite évalué, révisé et relancé sur la base des conclusions des discussions entre les États membres.