Chemin de navigation

Soutenir les secteurs de la culture et de la création

De quoi s'agit-il?

En ce début de XXIe siècle, les secteurs de la culture et de la création sont en pleine mutation du fait de la multiplication des technologies numériques, de la crise économique de ces dernières années et des modifications considérables apportées au cadre réglementaire.

Le soutien aux secteurs de la culture et de la création a lui aussi évolué rapidement: il a été renforcé au moyen des aides d'État et la contribution du secteur à l'économie est davantage reconnue. Par ailleurs, la législation sur les droits de propriété intellectuelle a été revue en profondeur.

Pourquoi agir dans ces secteurs?

Selon les estimations, les secteurs de la culture et de la création représentent plus de 3 % de l'emploi et du produit intérieur brut de l’UE. Or, malgré leur potentiel considérable, ils demeurent sous-estimés et méconnus, en particulier en ce qui concerne leur capacité à accéder au capital de démarrage et au financement.

Les difficultés auxquelles ces secteurs sont confrontés sont aggravées par le manque de données et d'informations claires les concernant, ce qui limite la capacité des bailleurs de fonds à reconnaître leur potentiel, ainsi que par d’autres obstacles législatifs, tels que les droits de propriété intellectuelle, la disparité des régimes fiscaux et les questions de mobilité.

Ces secteurs ont besoin d’aide afin de pouvoir défendre leurs intérêts de manière satisfaisante et exprimer leurs préoccupations, ainsi que de créer des plateformes et des réseaux transfrontières permettant de les structurer et de les consolider.

Quel est le rôle de la Commission?

Conformément à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance et de l'emploi, le rôle de la Commission est de veiller à ce que le secteur de la culture apporte une contribution grandissante à l'emploi et à la croissance en Europe.

Elle lui apporte une aide technique et financière directe, sous la forme de subventions ou de la création de réseaux et de plateformes.

Quel est l'objectif?

Les priorités de la Commission dans les secteurs de la culture et de la création sont les suivants:

À cela s'ajoutent diverses actions et initiatives, le programme Europe créative et des financements provenant d'autres sources de la Commission. Parmi les activités spécifiques menées récemment figurent: