Chemin de navigation

Prix de musique contemporaine de l'Union européenne / Les European Border Breakers Awards (EBBA)

La musique ne connait pas de frontières. L'Europe se propose donc de stimuler la circulation de la musique européenne et des musiciens talentueux. A travers les European Border Breakers Awards, la Commission européenne encourage et reconnait chaque année le succès des artistes émergeants dans les musiques actuelles.

Les gagnants de l'édition 2014 sont ...

  • GUGABRIEL (Autriche)
  • LUKAS GRAHAM (Danemark)
  • WOODKID (France)
  • ZEDD (Allemagne)
  • ASGEIR (Islande)
  • KODALINE (Irlande)
  • JACCO GARDNER (Pays-Bas)
  • ENVY (Norvège)
  • ICONA POP (Suède)
  • DISCLOSURE (Royaume Uni)

Les gagnants recevront leur prix lors d’une cérémonie télévisée, présentée par le célèbre animateur et musicien Jools Holland qui se déroulera lors du festival de musique Eurosonic Noorderslag à Groningen, aux Pays-Bas, le 15 janvier 2014. La cérémonie, au cours de laquelle se produiront la plupart des artistes récompenséssera retransmise par la télévision nationale néerlandaise (NOS/NTR) et diffusée par d’autres chaînes de télévision et des radios dans toute l’Europe. Elle sera également été diffusée en direct sur ​​Youtube.

Le prix du public

Du 1 novembre au 20 décembre 2013, le public  est invité à voter en ligne pour les artistes de leurs choix sur www.ebba-awards.eu

En votant, les fans européens de musique pourront gagner un voyage qui leur permettra d’assister à la cérémonie de remise des prix.

Les lauréats des prix de 2014


A propos des EBBA

Les européens aiment la musique populaire contemporaine, qui reflète la diversité culturelle de l'Europe à travers le répertoire des artistes émergeants. La circulation du répertoire nouveau est importante pour y permettre l'accès du public. La circulation et la disponibilité des nouvelles musiques sont essentielles pour la capacité des artistes à construire des relations avec le public européen large. Dans ce sens, les EBBA ont pour but de stimuler la circulation des nouvelles musiques à travers les frontières. La Commission européenne reconnait que le secteur européen de la musique a un rôle économique important, ensemble avec les autres industries créatives.

Dans leur pays d'origine, les artistes ont le support de leurs admirateurs, qui achètent leurs CDs et vont à leurs concerts. Pourtant, c'est difficile pour les talents débutants de "briser la frontière" entre eux et leurs publics étrangers et générer des revenues dans d'autres pays de l'UE. Les EBBA récompensent les artistes ou groupes émergeants qui ont réussi sur ce plan.

Les lauréats sont sélectionnés sur la base de recherches du Nielsen Music Control et les votes par les stations de radio de l'Union européenne de radiodiffusion (UER) et les festivals qui participent au Programme d'échange de talents européens (ETEP).

Le festival Eurosonic/Noorderslag est en charge d'organiser la sélection et l'attribution des EBBA. Le festival Eurosonic/Noorderslag a été sélectionné en 2009 suite à un appel ouvert à propositions dans le cadre des actions spéciales du Programme Culture.

Site EBBA: http://www.ebba-awards.eu/

En savoir plus

  • Etude sur l’impact des Prix de l’UE pour la culture pdf - 5 MB [5 MB] English (en)
    Note de synthèse DeutschEnglishFrançais
  • Vidéos des chansons EBBA 2012 English (en)