Commission européenne - Culture

culture logo

Douze écrivains reçoivent le prix européen de littérature

Lors d'une cérémonie à Bruxelles le 28 Septembre 2009, le prix européen de littérature a été attribué à douze auteurs européens des pays participant à sa première parution. Le patron du Prix, monsieur Henning Mankell, le Président de la Commission José Manuel Barroso, le Commissaire pour l'éducation, formation, culture et jeunesse Ján Figel', la Ministre suédoise de la culture, Lena Adelsohn Liljeroth, la députée du Parlement Européen (Présidente de la Commission de la culture et de l'éducation) Doris Pack, ainsi-que de nombreuses personnalités du secteur culturel et créatif européen ont participé à la cérémonie.

President Barroso said on this occasion :

“This prize celebrates the full diversity of Europe's literature and it will help to get authors and their works ''breaking'' borders. It awards emerging writers and this year Henning Mankell – whose best-selling work crosses borders and media – acted as the patron of this prize. This prize should help to get authors' works into the hands and hearts of people all over the world, for example through translation, but it also contributes to changing attitudes, to raising awareness of and openness to literature from abroad.
 The free movement of ideas across borders has always been a strength of our continent and this new Prize reinforces that.
European integration is not just a political construct. It is a collective, a culture -  of institutions, ideas, hopes, customs, languages, memories and projects for the future – which draw Europeans together, and which provide the foundations on which to build the shared European project.''

Objectif du prix

Literary Prize

Le prix européen de littérature a pour ambition de mettre en lumière la richesse et la diversité de la création littéraire contemporaine, d'encourager la diffusion de la littérature en Europe et de susciter un intérêt accru pour les œuvres littéraires provenant d’autres pays européens. Pour la première édition du prix, douze auteurs ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise de prix organisée au centre culturel Flagey, à Bruxelles, le 28 septembre 2009.

Ce prix vise à distinguer un nouveau talent dans chacun des pays sélectionnés en 2009, 2010 et 2011. Les douze pays sélectionnés pour l’édition 2009 sont: l’Autriche, la Croatie, la France, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Suède. En 2010, les pays participants seront la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Estonie, l’Allemagne, la Finlande, le Luxembourg, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Roumanie, la Slovénie et l’Espagne. Ils seront suivis en 2011 par la Bulgarie, la République tchèque, la Grèce, l’Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, Malte, la Serbie, les Pays-Bas, la Turquie et le Royaume-Uni.

Le prix européen de littérature est cofinancé par le programme Culture et par le consortium composé de trois organismes: la Fédération des éditeurs européens (FEE), la Fédération des associations européennes d’écrivains (FAEE) et la Fédération européenne des librairies (European Booksellers Federation, EBF).

Ces organismes ont demandé à des instances nationales de former un jury de sélection pour chaque pays.

La formation des jurys a été adaptée au contexte national.

La Fédération des associations européennes d’écrivains a été chargée de coordonner les jurys et la procédure de sélection dans chaque pays, en étroite collaboration avec la FEE et l’EBF. Des membres nationaux des trois fédérations ont nommé les membres des jurys dans chaque pays. Les instances nationales ont reçu des lignes directrices pour la composition des jurys. Les présidents de jury ont été chargés de présenter un rapport aux trois fédérations organisatrices. Les jurys nationaux étaient composés de trois à cinq membres.

Les rapports, remis dans la langue nationale, ainsi qu’en anglais ou en français, expliquent le choix du jury et présentent le lauréat et son travail.


Les critères de sélection

Les nouveaux talents récompensés devaient répondre aux critères fixés par la Commission européenne:


Le Programme Culture

Le programme Culture encourage les projets de coopération culturelle transnationale menés par des intervenants issus d’au moins trois pays participants différents. Il fournit également une aide spécifique à la traduction d'œuvres littéraires. Il s’adresse à tous les secteurs de la culture, à l’exception de l’audiovisuel, qui relève d'un autre programme. Le programme Culture cofinance d’autres prix, dans le domaine de l’architecture, du patrimoine culturel et de la musique contemporaine.

Les lauréats du prix européen de littérature 2009 sont les suivants:

AUTRICHE
Écrivain récompensé: M. Paulus Hochgatterer
Livre récompensé: Die Sübe des Lebens (2006 – titre anglais: the Sweetness of Life)
Maison d'édition: Paul Zsolnay Verlag, Vienne
CROATIE
Écrivain récompensé: Mme Mila Pavicevic
Livre récompensé: Djevojčica od leda i druge bajke (2006 – titre anglais: Ice Girl and Other Fairy-tales)
Maison d'édition: Naklada Bošković, Split
FRANCE
Écrivain récompensé: Mme Emmanuelle Pagano
Livre récompensé: Les Adolescents troglodytes (2007)
Maison d'édition: Éditions P.O.L, Paris
HONGRIE
Écrivain récompensé: Mme Noémi Szécsi
Livre récompensé: Kommunista Monte Cristo (2006 – titre anglais: Communist Monte Cristo)
Maison d'édition: Tericum, Budapest

IRLANDE
Écrivain récompensé: Mme Karen Gillece
Livre récompensé: Longshore Drift (2006)
Maison d'édition: Hachette, Dublin

ITALIE
Écrivain récompensé: M. Daniele Del Giudice
Livre récompensé:Orizzonte mobile (2009 – titre anglais: Movable Horizon)
Maison d'édition: Giulio Einaudi editore                

LITUANIE
Écrivain récompensé: Mme Laura Sintija Černiauskaitė
Livre récompensé: Kvėpavimas į marmurą (2006 – titre anglais: Breathing into Marble)
Maison d'édition: Alma Littera

NORVÈGE
Écrivain récompensé: M. Carl Frode Tiller
Livre récompensé:Innsirkling (2007 – titre anglais: Encirclement)
Maison d'édition: Aschehoug

POLOGNE
Écrivain récompensé: M. Jacek Dukaj
Livre récompensé: LÓD (2007 – titre anglais: ICE)
Maison d'édition: Wydawnictwo Literackie
PORTUGAL
Écrivain récompensé: Mme Dulce Maria Cardoso
Livre récompensé: Os Meus Sentimentos (2005)
Maison d'édition: Asa Editores

SLOVAQUIE
Écrivain récompensé: M. Pavol Rankov
Livre récompensé:Stalo sa prvého septembra (alebo inokedy) (2008 – titre anglais:It Happened on September the First (or whenever))
Maison d'édition: Kalligram

SUÈDE
Écrivain récompensé: Mme Helena Henschen
Livre récompensé:I skuggan av ett brott (2004 –titre anglaisThe Shadow of a Crime)
Maison d'édition: Brombergs
Further information on the prize winners (Authors CV's)

Plus en détail

Financements
Résultats de la sélection

Exemples de bons projets 2009

Adresses utiles dans votre pays

Projets soutenus entre 2000 et 2006
Documents sur le programme

En savoir plus


Les CVs sur les lauréats du Prix

Organismes participants

Website "Prize of literature"
http://www.fep-fee.be/
http://www.ebf-eu.org/
http://www.european-writers-congress.org/