Commission européenne - Culture

DG Education et culture
send this page to a friend  Print version Decrease text Increase text
culture logo

Les 7 projets européens subventionnés avec 2.4 million € du budget de l'Année

Pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Royaume-Uni

Ce projet visait à promouvoir et à encourager le dialogue interculturel à long terme par l'organisation de manifestations artistiques et de tables rondes consacrées à la culture urbaine et au hip-hop. Diversidad! a rassemblé artistes et fans sur une nouvelle plateforme numérique facilitant les échanges musicaux transfrontaliers. Un morceau de hip-hop a été produit avec le concours d'artistes de renom, dont Abd Al Malik, slammeur et rappeur d'origine congolaise, désigné Ambassadeur européen de l'année. Des manifestations liées à la culture urbaine ont été organisées pendant l'édition 2008 du championnat d'Europe de football, notamment des ateliers de graffiti et des concours de DJ.

Ce projet encourageait les jeunes à présenter leur perception de «l'autre» en réalisant une courte vidéo. Il a connu un moment fort en juillet, avec le Stranger Festival, qui a réuni à Amsterdam 250 jeunes vidéastes venus de toute l'Europe et au-delà.

Ces vidéos brossent un portrait varié de la jeune génération, de ses craintes et de ses espoirs, ainsi que de la façon dont elle se perçoit et dont elle perçoit les autres. Un DVD contenant une sélection de vidéos et d'autres outils pédagogiques a été distribué à 20 000 écoles d'Europe, ce qui a permis de toucher un très large public.

Pays: Allemagne, Belgique, France, Hongrie, Italie, Portugal et Royaume-Uni
Ce projet soutenait des travaux interactifs associant des conteurs, des artistes plastiques et des musiciens à des élèves de l'école primaire, provenant en grande partie de milieux défavorisés, afin de susciter des échanges et d'apprendre en façonnant un monde imaginaire. Les enfants écrivaient des histoires racontant la naissance du monde et les échangeaient avec des classes d'autres pays, qui représentaient à leur tour ces histoires par la peinture, le théâtre ou la danse. Une cérémonie et un concert de clôture ont eu lieu en décembre 2008, au Cirque Royal de Bruxelles, avec la participation de musiciens de renommée mondiale.

Pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie
Le milieu urbain est à la fois un lieu d'intégration et de division. Le dialogue entre des communautés divisées peut jouer un rôle important pour surmonter des problèmes qui persistent souvent dans les villes présentant une grande diversité ethnique. Ce projet a réuni des jeunes de différents groupes ethniques vivant dans la même ville, à l'occasion d'ateliers pendant lesquels ils représentaient leur environnement au moyen de divers médias. Il a facilité le dialogue interculturel et contribué à forger des liens solides entres des communautés très différentes.

Pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie et Suède

Ce projet était centré sur les jeunes et visait à contribuer au dialogue et à la compréhension interculturels, ainsi qu'à promouvoir un engagement actif dans la société européenne. Les participants sont sortis de leurs cercles sociaux habituels grâce à des projets de collaboration artistique.

Pays: Autriche, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie et Slovénie

Cette campagne radiophonique informait les auditeurs sur le dialogue interculturel auquel les peuples de l'Europe se sont livrés au cours de leur histoire, faite de migrations et d'influences transfrontalières. Des campagnes locales ont été diffusées dans sept pays, grâce à un réseau européen composé de cinq stations de radio locales et de deux centres de production. L'objectif du projet était de présenter l'histoire migratoire de l'Europe sous un jour nouveau, en privilégiant une approche linguistique et philologique.

Pays: Allemagne, Belgique, Espagne, France et Italie

Ce projet avait pour objectif principal de susciter une réflexion sur le dialogue interculturel à partir d'expressions culturelles et de créations artistiques produites par l'immigration. Partant d'une approche pluridisciplinaire associant le journalisme, la recherche et le design, le projet visait à contribuer à l'amélioration de la compréhension mutuelle, surtout entre les jeunes.

Plus en détail


Projects