Chemin de navigation

Programme Culture: un investissement culturel important

Le programme communautaire Culture (2007-2013) dispose d'un budget de 400 millions d'euros consacré à des projets et des initiatives destinés à mettre à l'honneur la diversité culturelle de l'Europe et à améliorer son patrimoine culturel commun grâce au développement de la coopération transfrontalière entre les acteurs et les institutions du secteur culturel.


Trois objectifs...

Le programme Culture a trois objectifs principaux: favoriser la mobilité transfrontalière des personnes travaillant dans le domaine de la culture; encourager la circulation transnationale des productions culturelles et artistiques et promouvoir le dialogue interculturel.

... et trois volets

Pour atteindre ces objectifs, le programme soutient trois volets d'activités: les actions culturelles, les organismes culturels européens et les activités d'analyse et de diffusion.

Le soutien aux actions culturelles

Ce volet permet à un grande nombre d'organismes culturels de divers pays de coopérer dans le cadre de projets culturels et artistiques. Il comprend trois sous-catégories:

  • Projets pluriannuels de coopération couvrant une période de trois à cinq ans.
  • Mesures de coopération couvrant une période maximale de deux ans.
  • Mesures spéciales liées à des actions emblématiques dont l'envergure et la portée sont considérables. Le soutien apporté aux capitales européennes de la culture correspond à ce sous-volet.

Le soutien aux organismes culturels

Ce volet soutient les organismes culturels à l'échelle européenne. Ceux-ci encouragent les échanges entre les organisations culturelles de différents pays européens, déterminent les besoins de la communauté artistique européenne, représentent le secteur auprès des institutions européennes, participent au débat public sur les questions culturelles et jouent le rôle d'ambassadeurs européens de la culture.

Le soutien aux activités d'analyse et de diffusion

Ce volet soutient les activités d'analyse et de diffusion contribuant de diverses façons à la sensibilisation au programme Culture et ses activités. Il a pour première priorité de soutenir les analyses dans le domaine de la coopération culturelle et de l'élaboration de politiques. 

Sa deuxième priorité est de soutenir les points de contact culturels qui ont été créés pour assurer l'efficacité de la diffusion à l'échelle locale d'informations pratiques et ciblées sur le programme, dans tous les pays participants. 

La troisième priorité consiste à soutenir le recueil et la diffusion d'informations pour permettre aux opérateurs culturels d'exploiter les résultats des précédents projets financés par l'UE.

Cette catégorie soutient également des projets de coopération entre organismes privés ou publics qui ont une expérience pratique et directe de l'analyse, l'évaluation ou l'estimation de l'impact de politiques culturelles aux niveaux local, régional , national et/ou européen, en liaison avec un ou plusieurs des 3 objectifs de l'Agenda européen de la culture.