Chemin de navigation

Critères de sélection

Les propositions relatives à la désignation des Capitales européennes de la culture sont évaluées en fonction de critères établis dans la décision 1622/2006/CE. Dans la pratique, d'autres éléments sont également pris en considération.

Critères

Dimension européenne

L'article 4 de la décision 1622/2006/CE dispose que le programme:
• renforce la coopération entre les opérateurs culturels, les artistes et les villes des États membres concernés et d’autres États membres, dans tout secteur culturel;
• fait ressortir la richesse de la diversité culturelle en Europe;
• met en évidence les aspects communs des cultures européennes.

En d'autres termes, les villes candidates doivent présenter le rôle qu'elles ont joué dans la culture européenne, leurs liens avec l'Europe et leur identité européenne. Elles doivent aussi démontrer leur implication actuelle dans la vie artistique et culturelle européenne, en plus de leurs caractéristiques spécifiques.

Concrètement, le jury de sélection se penchera sur:
• les thèmes présentés dans le programme; • la façon dont sont organisées les manifestations du programme (la coopération entre opérateurs culturels de différents pays de l'Union européenne est encouragée).

La ville et les citoyens

L'article 4 de la décision 1622/2006/CE dispose également que le programme: • encourage la participation des citoyens habitant dans la ville et ses environs et suscite leur intérêt ainsi que celui des citoyens vivant à l’étranger;
• présente un caractère durable et fait partie intégrante du développement culturel et social à long terme de la ville.

En d'autres termes, les villes candidates doivent présenter un programme prévoyant une participation publique à grande échelle, aux niveaux tant local qu'européen. Elles doivent se demander comment attirer non seulement la population locale et nationale, mais également les touristes d'autres pays.

Ce critère vise aussi à inciter la ville à bâtir un programme aux effets durables, ayant une incidence sur son développement à long terme.


Autres facteurs

Si le jury se concentre sur les deux grands aspects susmentionnés lors de l'examen des candidatures, il tient compte également d'autres facteurs, tels que:

• La gouvernance: une structure solide, gérée par des personnes compétentes jouissant d’une certaine indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques tout en bénéficiant de leur soutien.

• Les finances: la candidature doit présenter un budget fiable, avec un engagement ferme de la part des sources locales, nationales et privées.

• Le programme: le programme figurant dans le dossier de candidature initial doit fournir une bonne indication de ce que l'on peut attendre d'une année entière de projets culturels, mais il doit laisser la possibilité d'une évolution et de modifications éventuelles.

• La stratégie de communication: les grandes villes aspirent probablement à faire souvent les gros titres des actualités internationales. Les villes plus petites tendent à percevoir la communication sous un autre angle et cherchent à tirer parti le plus possible de leur réseau de villes et de régions partenaires.

Plus en détail

Marseille, European Capital of culture 2013

KoŇ°ice, European Capital of culture 2013

 

Résumé de la conférence du 25ème anniversaire pdf - 2 MB [2 MB] des Capitales européennes de la culture

 

La brochure: the road to success from 1985 to 2010 pdf - 8 MB [8 MB] English (en)

European Capitals of Culture: the road to success


Documents officiels
Capitales européennes de la culture pour les années 2007 à 2019