Chemin de navigation

Consultation sur l'avenir des capitales européennes de la culture (ECOC)

Résultats de la consultation

La consultation publique sur le futur des Capitales européennes de la culture post 2019 est maintenant achevée. Veuillez trouver ci-dessous:

En parallèle, une évaluation indépendante des procédures de sélection et de suivi pdf - 3 MB [3 MB] English (en) introduites par la Décision 1622/2006/EC a été réalisée pour la Commission.

Nous attirons également votre attention sur les évaluations des capitales passées, ainsi que sur les conclusions de la conférence pour le 25ème anniversaire pdf - 2 MB [2 MB] qui a eu lieu en mars 2010.

La Commission va tenir compte de ces différents éléments dans la préparation de sa proposition pour les Capitales européennes de la culture post 2019. Cette proposition sera soumise au Parlement européen et au Conseil pour la procédure législative ordinaire en 2012.


European Capital of Culture

Titre: Consultation sur l'avenir des capitales européennes de la culture

Domaine politique: Culture

Groupe(s) cible(s): Cette consultation est ouverte aux particuliers, aux organismes publics et privés, aux pouvoirs publics locaux et régionaux, aux ministères et à toute partie concernée, dans l'Union européenne ou ailleurs, ainsi que dans les institutions de l'Union européenne.

Période de consultation: Du 27.10.2010 au 12.01.2011

   


Objectif de la consultation

Nous fêtons en 2010 le 25e anniversaire des capitales européennes de la culture. De l'avis général, les capitales européennes de la culture sont devenues une des manifestations culturelles les plus ambitieuses d'Europe, tant par la portée que l'envergure. Elles constituent également une des initiatives les plus visibles de l'Union européenne et sans nul doute une des plus populaires.

Les règles actuelles des capitales européennes de la culture (Décision 1622/2006/EC) dressent la liste des pays habilités à organiser la manifestation jusqu'en 2019. La procédure de sélection débutant six ans à l'avance (la sélection pour les capitales européennes de la culture 2016 est actuellement en cours), il faut réfléchir dès à présent à la poursuite de l'initiative au-delà de 2019. En effet, afin que le passage à 2020 s'effectue sans heurts, la Commission européenne devra présenter une proposition durant le premier semestre de 2012, qui devra ensuite être adoptée par le Conseil et le Parlement européen.

L'expérience acquise ces 25 dernières années montre que la manifestation — si elle est bien organisée — apporte des avantages économiques, sociaux et culturels significatifs aux villes désignées. Toutefois, il apparaît également que certaines villes n'ont pas réussi à exploiter pleinement le potentiel de l'événement. En outre, si nous voulons conserver l'image de marque forte que le titre de capitale européenne de la culture a acquise au fil du temps, il est essentiel de veiller à ce que la manifestation demeure crédible et pertinente à long terme.

Cette consultation vise à recueillir, aussi largement que possible, les avis des citoyens, des organisations et des autorités publiques sur l'avenir des capitales européennes de la culture afin de savoir si les objectifs, les règles et les procédures de la manifestation doivent être revus et, si oui, comment, afin de veiller à ce qu'ils soient aussi pertinents, clairs et précis que possible.

- Protection des données à caractère personnel

- Déclaration spécifique de confidentialité