Chemin de navigation

Le soutien aux activités d'analyse et de diffusion

Pour maximiser les bénéfices des projets financés par l'UE, leurs résultats doivent être communiqués aussi largement que possible. Il est aussi important d'évaluer régulièrement si les objectifs sont atteints.


C'est précisément l'objectif du volet trois (environ 5 % du budget du programme). Il soutient les activités d'analyse et de diffusion de trois manières.

Ce volet soutient premièrement les études destinées à améliorer la compréhension de la coopération culturelle européenne et des conditions qui la favorisent. Les domaines comme la mobilité des travailleurs du secteur culturel, la circulation des Ĺ“uvres d'art et des produits artistiques et culturels et le dialogue interculturel présentent un intérêt particulier.

Deuxièmement, le programme soutient les points de contact culture dans chaque pays participant. Ces points  visent à promouvoir le programme Culture à l'échelle locale et à sensibiliser à ses activités et aux opportunités qu'il offre aux participants potentiels et à l'ensemble des citoyens de chaque pays participant.

Ces points Culture échangent aussi des informations avec les institutions et organisations culturelles nationales, maintiennent le contact avec les participants aux programmes de l'UE et assurent la liaison avec les autres sources d'information.

Enfin, le recueil et la diffusion d'informations sur les activités et projets culturels financés par l'UE visent à informer le public de l'UE dans ce domaine important et à assurer que les projets aient un maximum d'impact.

Un outil Internet a été mis au point pour faciliter l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de projets culturels et de projets menés dans le cadre des autres programmes de la DG Éducation et culture: EVE database tool

Cette catégorie soutient également des organisations faisant partie de groupements d'analyse culturelle et des projets de coopération entre organismes privés ou publics qui ont une expérience pratique et directe de l'analyse, l'évaluation ou l'estimation de l'impact de politiques culturelles aux niveaux local, régional , national et/ou européen, en liaison avec un ou plusieurs des 3 objectifs de l'Agenda européen de la culture.