Chemin de navigation

Le dialogue interculturel dans les politiques de l'UE


Un grand nombre de politiques européennes encouragent le dialogue interculturel.
En voici quelques exemples:

 
1)  Culture: aide financière et travaux destinés à célébrer la diversité culturelle de l'Europe ainsi qu'à encourager le dialogue interculturel et la mobilité au sein de l'UE des artistes, des œuvres d'art et des traductions littéraires

2)  Secteur audiovisuel: il contribue à mieux faire connaître les cultures européennes et reflète leur diversité.


3) Multilinguisme: il favorise la compréhension mutuelle et fait partie intégrante des compétences interculturelles.


4) Jeunesse: les échanges entre jeunes favorisent une citoyenneté active tout en encourageant les compétences interculturelles.


5) Recherche: financement de projets en sciences sociales et humaines portant sur l'identité, la coexistence, les conflits et le multiculturalisme


6) Intégration: le dialogue interculturel est un élément essentiel d'une politique globale d'intégration des migrants, favorisant des sociétés ouvertes et fondées sur la cohésion.


7) Relations extérieures: l'UE promeut les valeurs européennes et le dialogue interculturel dans le cadre de la coopération régionale et bilatérale.


Pour en savoir plus sur les politiques de l'UE et le dialogue interculturel, voir également le document de travail de la Commission intitulé «The European Agenda for Culture – progress towards shared goals»

Signature du document