Chemin de navigation

Agenda européen de la culture

Depuis 2007, dans le cadre de cette initiative, la Commission encourage les autorités nationales, le secteur culturel et les institutions de l’UE à promouvoir ensemble:

Coopération avec les autorités nationales

La Commission favorise la coopération avec et entre les autorités nationales à l’échelle de l’Union européenne dans les domaines liés à l’agenda européen de la culture (l’«Agenda»), et ce au moyen de la «méthode ouverte de coordination».

Pour en savoir plus, voir Autorités nationales.

Dialogue avec le secteur culturel

Dans le cadre de l’Agenda, le secteur culturel entretient un dialogue structuré avec la Commission européenne au moyen de plates-formes de discussion et d’échange (voir Dialogue dans le secteur culturel).

Intégration de la culture dans les autres politiques de l’UE (mainstreaming)

L’Agenda appelle aussi l’Union à réserver une place plus importante à la culture dans tous ses programmes et politiques (voir La culture dans les autres politiques, ainsi qu’à promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, notamment par la compilation de statistiques culturelles de qualité qui soient comparables dans l'ensemble de l’UE (voir Statistiques culturelles.

Mise en œuvre

Agenda européen de la culture: rapport de mise en œuvre 2010

Ce rapport examine les progrès accomplis aux niveaux européen et national en vue de la réalisation des trois objectifs de l’Agenda et évalue les premières expériences en ce qui concerne les méthodes de travail.