Chemin de navigation

Culture et Développement Régional

En Europe, de nombreuses régions et villes considèrent la culture et les secteurs culturels et créatifs comme des atouts essentiels pour renforcer leur compétitivité et leur attrait. Ainsi, les récentes Capitales européennes de la culture ont investi avec succès dans la culture pour créer des emplois, reconstruire leur tissu social et améliorer leur image.

L'Union européenne soutient la culture  non seulement dans le cadre de son programme Culture, mais aussi au moyen des  fonds de la politique de cohésion, qui visent à stimuler la croissance économique dans les pays membres et leurs régions.

Pour la période de financement actuelle (2007-2013), on estime à plus de 6 milliards d'euros le montant des fonds alloués par les régions européennes aux infrastructures, au patrimoine et aux services culturels (voir Culture and Structural Funds ci-dessous).

Pour la période 2014-2020, de nombreuses possibilités de financement seront également disponibles pour la culture au titre des fonds de cohésion. Ces fonds pourront, par exemple, servir à renforcer l'esprit d'entreprise dans les secteurs culturels et créatifs, à créer des pépinières ou des groupements créatifs, à soutenir la numérisation du contenu culturel ou à promouvoir le patrimoine culturel, autant d'activités qui peuvent constituer un levier de développement pour les villes et les régions.

L'enjeu est d'intégrer davantage les secteurs culturels et créatifs dans les stratégies de développement local et régional, dans le droit fil du nouveau concept de spécialisation intelligente. L'objectif est de faire émerger un environnement créatif qui contribue à promouvoir les atouts culturels traditionnels, encourage la création d'entreprises créatives, élargit l'éventail des investissements dans les infrastructures et le capital humain et favorise les retombées positives sur les activités locales existantes.

Un groupe composé d'experts des États membres de l'UE a été mis en place dans le cadre de l'agenda européen de la culture et du plan de travail 2011-2014 du Conseil en faveur de la culture. Il vient d'élaborer un Guide de Politiques - Policy Handbook pdf - 4 MB [4 MB] Deutsch (de) español (es) italiano (it) polski (pl)    English (en)    destiné à sensibiliser les autorités locales, régionales et nationales au potentiel des secteurs culturels et créatifs pour stimuler le développement local et régional, et à les aider à formuler des stratégies intégrées pour ces secteurs.

 

Autres documents utiles

- Communication de la Commission «La contribution de la politique régionale à une croissance intelligente dans le cadre de la stratégie"Europe 2020"»
- Study English (en) on the contribution of culture to local and regional development – Evidence from the Structural Funds (2010) (Étude sur la contribution de la culture au développement régional et local  – Exemple des fonds structurels)
- Étude sur la dimension entrepreneuriale des industries culturelles et créatives

Handbook policy

Etudes et Rapports

  • Commission Communication "Regional Policy contributing to smart growth in Europe 2020"
  • Study English (en) on the contribution of culture to local and regional development – Evidence from the Structural Funds (2010)
  • Study on the Entrepreneurial Dimension of the Cultural and Creative Industries

Rapports sur la Culture et les Fonds structurels

- Bulgaria - France - Germany - Greece - Hungary - Ireland - Italy - Poland - Portugal - Romania - Slovakia - Spain