Chemin de navigation

Patrimoine Culturel

Le patrimoine culturel constitue notre point de référence par rapport au passé. Il nous aide à comprendre notre histoire et l'héritage qui nous unit.

Mais ce patrimoine fait aussi partie intégrante de notre présent et de notre avenir.

Comprendre notre patrimoine commun, en se fondant sur les rencontres interculturelles et les échanges croisés qui ont eu lieu au fil des siècles en Europe, participe au bien-être de tous. Le patrimoine nous permet de mieux comprendre la diversité de la société d'aujourd'hui, tout en montrant ce que la rencontre des cultures et leur inspiration réciproque peuvent nous apporter.

En outre, notre culture et notre patrimoine ont un rôle important à jouer dans la construction d'une Union plus solidaire et plus durable sur le plan économique. Les régions et les collectivités locales accordent de plus en plus d'attention à l'importance du patrimoine culturel pour le développement économique et social.

En outre, la stratégie Europe 2020 vise à exploiter le potentiel de l'Europe en matière d'innovation pour parvenir à une croissance intelligente, durable et inclusive. La culture et le patrimoine culturel ont un rôle important à jouer dans au moins quatre des initiatives phares de la stratégie Europe 2020: l'Union de l'innovation, la stratégie numérique, une politique industrielle à l'ère de la mondialisation et une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois nouveaux.

Le patrimoine culturel n'avait jamais occupé une place aussi importante dans un traité de l'UE que dans le traité de Lisbonne . Comme l'indique l'article 3, paragraphe 3, du TUE: «(…) L'Union respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.» .

Préserver le patrimoine culturel est très important pour l'Union européenne. La Commission européenne s'attache donc à défendre activement ces principes dans le cadre de la coopération en matière de politique culturelle et de la mise en œuvre d'actions concrètes.

L'Union européenne ne dispose toutefois pas de compétence spécifique dans ce domaine. Selon l' article 167 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, l'action de l'Union vise à «encourager la coopération entre États membres et, si nécessaire, à appuyer et compléter leur action» dans le domaine de la culture. L'UE n'est pas habilitée à prendre des décisions en matière de politique du patrimoine culturel.

L'entretien, la protection, la conservation et la remise en état du patrimoine culturel incombent en premier lieu à chaque État. Par conséquent, l'action de l'Union ne fait que compléter les actions nationales ou régionales. Mais d'autres politiques de l'UE peuvent avoir des effets directs ou indirects sur le secteur du patrimoine culturel. La Commission s'efforce de garantir que la protection et la promotion du patrimoine culturel font l'objet de toute l'attention qu'elles méritent dans d'autres secteurs tels que la planification régionale, l'agriculture, l'économie, la recherche, l'environnement, etc.

Cartographie des actions de mise en valeur du patrimoine culturel dans les politiques, programmes et activités de l'Union européenne

Protection et lutte contre le trafic illicite de biens culturels

 

Preparatory action

CULTURE in EU EXTERNAL RELATIONS

Culture in EU External Relations

 

 

Pilot project on the economy of cultural diversity

Pilot project on the economy of cultural diversity

@diversity: innovative ideas for cultural and creative sectors in Europe