Chemin de navigation

Pays candidats et candidats potentiels

Actions en matière d’élaboration des politiques

Dans le cadre de l’élargissement, les activités de coopération culturelle aux niveaux bilatéral et régional sont reconnues comme une contribution fondamentale pour la promotion des valeurs européennes et du dialogue interculturel. Cela est tout particulièrement important dans les Balkans occidentaux, où la culture contribue au développement de l’économie locale tout en favorisant la démocratisation, la réconciliation et le respect des droits de l’homme.

Initiatives soutenues par la CE (DG Élargissement)

Instrument d'aide de préadhésion (IPA) – 2007-2013

L’IAP apporte une assistance financière aux pays candidats et candidats potentiels. Au travers d’actions bilatérales, une aide financière est dispensée pour les besoins du patrimoine culturel.

" «Plan pour la mise en œuvre de projets de réhabilitation intégrée / évaluation du patrimoine architectural et archéologique (IRPP/SAAH)» – Action conjointe avec le Conseil de l’Europe – (à partir de 2003)

Depuis 2003, dans le Sud-est de l’Europe, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe mènent une action conjointe de réhabilitation de biens culturels, intitulée: «Plan pour la mise en œuvre de projets de réhabilitation intégrée / évaluation du patrimoine architectural et archéologique (IRPP/SAAH))». Les pays participant à ce projet de coopération régionale sont l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo , l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Roumanie et la Serbie.

Mise en place du «Groupe d’action sur la culture et la société du Conseil de coopération régionale» ( 2011)

Le groupe d’action a été créé en 2010 avec les fonds du programme multi-bénéficiaires de l’IPA pour l’institutionnalisation du processus de Ljubljana (méthodologie régionale commune pour la réhabilitation du patrimoine culturel des Balkans occidentaux). Une méthodologie conçue avec la coopération de la CE et du Conseil de l’Europe sera mise en œuvre par les pays de la région sous l’égide du CCR et la supervision d’experts internationaux.

Actions préparatoires pour la préservation et la restauration de l'héritage culturel dans les zones de conflits des Balkans Occidentaux – (2008-2011)

Le projet pilote (2008 et 2009) et les actions préparatoires (2010, 2011), financés par le Parlement européen, visent à élaborer une approche plus large en ce qui concerne la préservation et la restauration du patrimoine culturel dans les zones de conflit. Jusqu’ici, deux projets pilotes et une action préparatoire ont été mis en œuvre. La combinaison de toutes ces activités a donné lieu à la programmation de cinq projets en tout, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Monténégro et en Croatie.