Chemin de navigation

Industries culturelles et créatives

Ces dernières années ont été caractérisées par une prise de conscience croissante de l’importance des industries culturelles et créatives (ci-après «les ICC») au niveau de l’UE.

En plus d’être des moteurs essentiels de la diversité culturelle en Europe, ces industries – qui comprennent notamment l’architecture, les archives et bibliothèques, l’artisanat d’art, l’audiovisuel (comme le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et le multimédia), le patrimoine culturel, le design, les festivals, la musique, les arts du spectacle, l’édition, la radio et les arts visuels – constituent l’un des secteurs économiques les plus dynamiques d’Europe.

Elles emploient des millions de personnes au sein de l’UE-27, contribuent de manière substantielle au PIB de l’UE et connaissent une croissance plus rapide que le reste de l’économie. Les ICC sont également un levier de la cohésion sociale et territoriale, ainsi qu’un catalyseur de la créativité et de l’innovation, avec des retombées positives sur le reste de l’économie et la société dans son ensemble.

Toutefois, ces industries sont confrontées à un environnement en mutation rapide du fait de l’émergence de nouvelles technologies (passage au numérique) et de la mondialisation, qui drainent dans leur sillage à la fois de nouveaux défis et de nouvelles possibilités.

Par ailleurs, les entreprises de ce secteur, et notamment les PME, rencontrent trop souvent des obstacles qui les empêchent d’exploiter tout leur potentiel. La crise économique actuelle a aussi une incidence négative sur ces industries, qui éprouvent encore plus de difficulté à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour financer leurs activités et s’adapter à ce nouvel environnement.

Afin de mieux comprendre le type d’environnement industriel répondant aux besoins spécifiques d’un entrepreneuriat créatif, la Commission a publié un livre vert  en avril 2010, qui a suscité des contributions d’organisations et de personnes de toute l’Europe. Elle a également commandé des études, notamment une étude sur la dimension entrepreneuriale des ICC et une autre sur la culture dans le développement local et régional (voir section dédiée).

En outre, dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda européen de la culture:

- Un groupe d’experts des États membres travaille sur la question depuis 2008. Son mandat porte aujourd’hui essentiellement sur l’utilisation stratégique des programmes d’aide de l’UE, dont les Fonds structurels (en 2011) (Voir le Handbook dans la colonne de droite); les stratégies de soutien pdf - 4 MB [4 MB] English (en) svenska (sv) à l’exportation et à l’internationalisation (en 2012-2013); et les bonnes pratiques d’ingénierie financière pour les PME dans le secteur de la culture et de la création (en 2013-2014).

- Une plate-forme de la société civile, créée en 2008, a formulé des recommandations pour l’élaboration de politiques en 2010 et travaille actuellement sur des sujets tels que la finance et la fiscalité, la cohésion régionale, l’environnement numérique, la mobilité, et l’éducation et les compétences.

Dans le contexte des nouveaux programmes de l’UE pour la période après 2013 - en particulier le programme «Europe créative» et les Instruments de la politique de cohésion - et des initiatives phares de la stratégie «Europe 2020», la Commission proposera des mesures destinées à libérer le potentiel des industries de la culture et de la création.

Activités liées: Alliance européenne des industries de la création

Communication: Promouvoir les secteurs de la culture et de la création pdf - 76 KB [76 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) pour favoriser la croissance et l’emploi dans l’Union européenne

Autres institutions de l'UE

Parlement européen
Résolution du Parlement européen du 12 septembre 2013 «Promouvoir les secteurs créatifs et culturels européens comme sources de croissance économique et d'emplois» (2012/2302(INI))

Comité économique et social européen
Avis sur la Communication - "Promouvoir les secteurs de la culture et de la création pour favoriser la croissance et l’emploi dans l’Union européenne,", avril 2013

Comité des régions
Avis sur la Communication - ""Promouvoir les secteurs de la culture et de la création pour favoriser la croissance et l’emploi", mai 2013 (uniquement en EN)

Documents

Groupe de travail sur les secteurs de la culture et de la création

  • Rapport sur les bonnes pratiques concernant les stratégies de soutien à l’exportation et à l’internationalisation des secteurs de la culture et de la création
  • Résumé

 

Access to Finance for Cultural and Creative Sectors English (en)

Access to finance

Survey on access to finance for cultural and creative sectors pdf - 5 MB [5 MB] English (en)

 

Guide de Politiques sur les Industries culturelles et créatives et les Fonds structurels

English (en)English (de)

 

Communication: Promouvoir les secteurs de la culture et de la création pour favoriser la croissance et l’emploi dans l’Union européenne pdf - 76 KB [76 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Toutes les versions linguistiques

 

Preparatory action

CULTURE in EU EXTERNAL RELATIONS

Culture in EU External Relations

 

 

Pilot project on the economy of cultural diversity

Pilot project on the economy of cultural diversity

@diversity: innovative ideas for cultural and creative sectors in Europe