Chemin de navigation

Livre vert sur les industries culturelles et créatives

Publié en avril 2010 en tant que composante de l’agenda européen de la culture, ce livre vert a amorcé un débat sur les conditions indispensables à un environnement créatif pour les industries culturelles et créatives européennes qui couvre les domaines nécessaires à la libération efficace de leur potentiel, en particulier à l’échelle de l’Union.

Objectif de la consultation

L’objectif de cette consultation était de recueillir des avis sur diverses questions ayant une incidence sur les industries culturelles et créatives en Europe, depuis l’environnement des entreprises jusqu’à la nécessité d’ouvrir un espace européen commun de la culture, en passant par le renforcement des capacités, le développement des compétences et la promotion des créateurs européens sur la scène mondiale. Les réponses apportées aideront la Commission à s’assurer que les politiques et programmes de l’Union européenne impliquant des industries culturelles et créatives sont «adaptés à l’usage prévu».

Période de consultation du 27.4.2010 au 30. 7.2010

Voir le document de consultation: Le Livre vert: Deutsch- English- french

- - - - - - - - italian- - - - - - - - - -


Protection des données à caractère personnel

Déclaration spécifique de confidentialité pdf - 17 KB [17 KB]

La Commission a reçu 350 réponses des pouvoirs publics, de citoyens et d’organisations de la société civile – y compris de sociétés – actifs dans le domaine de la culture en Europe. La plupart des personnes ayant répondu ont apprécié l’approche éclectique du livre vert.

De fait, toute aide efficace pour les ICC passe par une coopération interministérielle à tous les niveaux de la gouvernance politique. Elles ont toutefois souligné le rôle et l’importance des collectivités locales et régionales. Les répondants ont également appelé à une meilleure intégration des ICC dans la stratégie «Europe 2020» et souligné l’importance capitale des droits de propriété intellectuelle en tant que juste récompense de la créativité.

Ils ont insisté majoritairement sur la nécessité de faciliter l’accès des ICC aux sources de financement, de promouvoir le développement de compétences, notamment dans les domaines de la création, de la gestion et du numérique, ainsi que de la culture/de l’éducation aux médias, d’encourager la mobilité comme moyen de renforcer la capacité des secteurs à s’internationaliser et à contribuer à la diversité culturelle, et d’intensifier la coopération et les échanges internationaux.

Pour lire les réactions au livre vert, voir la colonne de droite

La suite donnée au livre vert consistera principalement en mesures à appliquer dans le cadre des nouveaux programmes de l’UE après 2013, notamment le nouveau programme «Europe créative» et les Instruments de la politique de cohésion, et des initiatives phares de la stratégie «Europe 2020».

Pour plus d’informations

Document de travail des services de la Commission - Analyse de la consultation lancée par le Livre vert pdf - 132 KB [132 KB] intitulé «Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives» [SEC (2011) 399 final - Non publié au Journal officiel].

Contributions reçues

  • Institutions européennes English (en)

  • Autorités publiques English (en)

  • Organisations actives au niveau de l'Union européenne English (en)

  • Autres Organisations English (en)

  • Particuliers English (en)

Press release