Chemin de navigation

Le site internet du Réseau européen d’experts culture (European Expert Network on Culture, EENC) est à présent en ligne

Ce site propose des informations se rapportant à cette initiative et à ses activités, et met également à la disposition des visiteurs d’autres ressources utiles dans le domaine de la politique culturelle européenne et de la coopération en matière de culture.

Le site du «European Expert Network on Culture (EENC)» peut à présent être consulté à l’adresse http://www.eenc.eu/

Il contient divers documents abordant des thèmes se rapportant à la politique culturelle dans l’UE, dont l’accès à la culture, le rôle des secteurs culturel et de la créativité dans le développement régional, l’impact de la numérisation sur le secteur culturel européen et les compétences professionnelles, et la place de la culture dans les processus de responsabilisation de la société civile dans les pays hors UE.

Ce site internet contient aussi une bibliothèque de liens menant vers des ressources susceptibles d’être utiles: journaux spécialisés, rapports, comptes rendus d’exposés, centres de conférences et de documentation, ainsi qu’une base de données d’experts et d’adresses d’organismes actifs dans les domaines de la politique culturelle et de la coopération culturelle dans l’UE, d’autres pays de l’UE et d’ailleurs. Il sera encore étoffé au cours des prochains mois et régulièrement mis à jour ensuite.

L’EENC est un groupe d’experts qui conseillent la direction générale de l’éducation et culture de la Commission européenne (DG EAC) dans le domaine des politiques et de la coopération culturelles.

Il comprend 17 experts de haut niveau dans ce domaine. D’autres professionnels peuvent également être consultés de manière occasionnelle. Le groupe a entamé ses activités au début de l’année 2011, à la suite d’un appel d’offres lancé par la DG EAC.

Ce sont la Fondation Interarts et le groupe Culture Action Europe qui coordonnent le réseau. Le Zagreb’s Institute for International Relations (IMO) a lui aussi participé à la préparation du site internet.