Chemin de navigation

Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) capitales européennes de la culture 2012

La cérémonie d’ouverture de «Guimarães 2012» se déroulera le 21 janvier, en présence de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et d’Anibal Cavaco Silva, président du Portugal.

Les festivités débuteront par un grand spectacle théâtral et multimédia en plein air dans toute la ville. Le programme de l’année porte sur l’histoire de la ville, ainsi que sur des thèmes culturels plus contemporains et novateurs.

Ce projet devrait être un catalyseur de la transformation sociale, économique et urbaine de Guimarães, et renforcer son profil international.

À Maribor, les cérémonies d’ouverture se dérouleront du 13 au 15 janvier. Au programme: des concerts et des spectacles de théâtre et de danse.

Androulla Vassiliou, membre de la Commission européenne, en charge de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, sera présente à ces cérémonies et hissera le drapeau européen après avoir adressé à la ville tous ses vœux de succès pour l’événement.

C’est le président de la République de Slovénie, Danilo Türk, qui inaugurera les festivités; il sera accompagné du maire de Maribor, Franc Kangler.

Le programme «Maribor 2012» combine le traditionnel et l’innovant dans le domaine de la culture. Les activités proposées devraient encourager les citoyens, et particulièrement les jeunes, à participer à la vie culturelle de Maribor.