Chemin de navigation

La contribution de la culture dans la relance de l’emploi et de l’économie

Le rôle de la culture en temps de crise est au centre d’une nouvelle initiative lancée par Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, et M. Uffe Elbæk, ministre danois de la culture.

Tous deux participent demain (6 juin) à Bruxelles à un événement de lancement pour souligner l’incidence de la culture sur l’emploi, la croissance, l’innovation et la créativité. La réunion, qui se tient à The EGG, rue Bara 173, rassemble des décideurs européens, des représentants des secteurs de la culture et de la création et des membres de Team Culture 2012, parmi lesquels M. Neil MacGregor, directeur du British Museum, M. Stojan Pelko, ancien ministre slovène de la culture, et Mme Josephine Green, ancienne directrice de Tendances & Stratégie chez Philips Design.

Team Culture 2012, mis sur pied sur une idée de M. Elbæk sous la présidence danoise de l’UE, présentera des exemples concrets de la façon dont la culture et les arts peuvent contribuer à surmonter la crise économique et stimuler la compétitivité. Ils présenteront également un manifeste commun intitulé «Turn to Culture».

Pour la commissaire Vassiliou «La culture est un élément de solution aux défis que nous devons relever pour remettre l’Europe sur les rails. Les domaines de la culture et de la création emploient 8,5 millions de personnes et représentent jusqu’à 4,5 % du PIB de l’UE. Ils se sont montrés résistants pendant la crise, mais ont besoin de plus d’investissement pour atteindre leur véritable potentiel économique, en s’étendant à de nouveaux marchés et de nouveaux publics. C’est la raison pour laquelle la Commission a proposé un renforcement considérable du financement pour le nouveau programme "Europe créative" (1,8 milliard d’euros pour 2014-2020), qui soutiendra la culture, le cinéma et un système de garantie des prêts qui générerait 1 milliard d’euros pour les petites et moyennes entreprises, véritables moteurs de la croissance en Europe.»

Et Uffe Elbæk d’ajouter: «L’Europe fait face à une crise économique profonde et l’UE et les gouvernements nationaux de toute l’Europe sont à la recherche d’une solution. Une partie de la solution serait de se tourner vers la culture, source de créativité, d’innovation et d’espoir en l’avenir. Après mes premiers entretiens avec la commissaire Vassiliou et d’autres acteurs-clés du système de l’UE, j’ai lancé Team Culture, afin de provoquer un débat européen sur le rôle de l’art et de la culture dans notre société actuelle. Je suis certain que ces exemples et les discussions qui se tiendront lors de la réunion inspireront et motiveront chacun d’entre nous à chercher de nouvelles pistes pour aller de l’avant.»

Plus tard dans l’année, la Commission publiera un document stratégique sur les domaines de la culture et de la création, en énonçant les défis auxquels ils font face et les perspectives qu’ils pourront offrir s’ils bénéficient du soutien qu’ils méritent.

Pour en savoir plus:

DG Education et Culture, Page web de la Commissaire Vassiliou , Site web de la présidence danoise, https://twitter.com/#!/@VassiliouEU