IMPORTANT LEGAL NOTICE:
en fr  
Contact   |   Recherche sur EUROPA   


N°35
Février/Mars 2006






Retour Newsletters
Précédent numéro

Culture 2000 s'adresse aux professionnels de la culture des 25 Etats membres de l'Union européenne et de certains pays associés. Il a été mis en place pour encourager la coopération entre les artistes, les producteurs, les acteurs du monde culturel. Ses objectifs sont la promotion de l'identité et de la diversité culturelle existant en Europe et la diffusion des œuvres. Plus d’informations...

ÉVÉNEMENTS

Présence européenne à la Biennale internationale du livre de São Paulo
Dans le cadre de la 19e Biennale internationale du livre de São Paulo , qui s'est tenue du 9 au 19 mars, quatre Etats membres de l’Union européenne (la France, l’Allemagne, la Pologne et la Grèce) ont partagé un stand commun de 210 m2, avec le soutien de l’Union Européenne.

Ce stand collectif, qui a déjà été présenté en 2005 et 2006 à l'occasion de trois autres grandes foires internationales du livre (Buenos Aires, Guadalajara et Taipei), vise à accroître la visibilité de l'édition européenne sur ces continents, à y renforcer la présence des œuvres européennes et à promouvoir efficacement la culture européenne dans toute sa diversité. Ce projet permet aussi de renforcer les liens entre partenaires européens.

Site web de la Foire internationale du livre de Taipei Notons que la quatorzième édition de la Foire internationale du livre de Taipei (7-12 février 2006) s’est intéressée tout particulièrement au thème de la diversité culturelle en Europe. Le stand a été l’occasion de montrer à la fois l’unité et la diversité des sensibilités culturelles des quatre pays présents, tous invités d’honneur de la Foire.

Ce projet, d’une durée de deux ans, est porté par le Bureau international de l’édition française, en partenariat avec Ausstellungs- und Messe GmbH des Börsenvereins des Deutschen Buchhandels (Allemagne), le Centre national grec du livre (Grèce) et l’Institut polonais du livre (Pologne). Il est soutenu par l’Union européenne dans le cadre des actions préparatoires de 2004.

PROJETS SOUTENUS

CIMET - Cultural Intersections, Mobility, Education and Tradition
Le projet CIMET (2004-2005) a soutenu des activités de mobilité, formation, éducation, collaboration et production dans le domaine des arts vivants. Il avait pour principale cible les jeunes danseurs et performeurs de moins de 35 ans.
Ce projet cherchait à développer de nouvelles méthodes de coopération entre partenaires, à favoriser l’accès aux coopérations internationales ainsi que les échanges de pédagogues et de participants et, par là même, à renforcer chacune des organisations présentes de façon complémentaire.

Durant les douze mois d’activité du projet, plus de 100 jeunes danseurs et performeurs internationaux ont pris part à des ateliers, à des classes, à des projets de recherche, à des productions et à des présentations qui ont eu lieu dans diverses villes.
Plusieurs productions ont également été réalisées dans le cadre des activités éducatives ou de recherche du projet.

Le projet CIMET, coordonné par Zavod EN-KNAP, Ljubljana (Slovénie), avec des co-organisateurs venant d’Italie et d’Autriche, a reçu un financement de l’Union européenne au titre du programme Culture 2000 (action 1) en 2004/2005.


site Web du projetLe site Web du projet continue de promouvoir l’accès à des informations sur l’éducation et le développement ainsi que les possibilités d’échanges pour les danseurs et performeurs de la région.

Vous participez à un projet aidé par Culture 2000 ?
Votre expérience (résultats, agendas, etc.) nous intéresse ! Contactez-nous...

ACTUALITÉS

Culture 2000

Appel général de Culture 2000 pour 2006 (Actions 1 et 2) : suite de la procédure de sélection
Suite à la semaine des experts externes (20 au 25 février), le comité d’évaluation de la Commission européenne se réunit en mars.
Ce comité dressera une liste des projets les plus méritants en vue d’un financement. Conformément à l’article 5 de la décision établissant Culture 2000, cette liste sera ensuite soumise - début avril - au comité de gestion, composé des représentants des États membres, puis transmise au Parlement européen, qui disposera d’un droit de regard d’un mois.

Pour toute question relative au calendrier, veuillez vous adresser à l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture.

Autour de Culture 2000

Actions visant à protéger et à commémorer les principaux sites et archives ayant un lien avec les déportations
Le 2 mars, la Commission a publié un appel à propositions, doté d'un budget de 787.500 euros, visant à soutenir des projets qui oeuvrent pour la protection et la commémoration des principaux sites et archives ayant un lien avec les déportations.

Outre l’objectif précité, ces actions doivent aussi permettre de mieux faire comprendre aux générations actuelles et futures ce qui s’est passé dans les camps et autres lieux de martyre et d’extermination en masse de civils ainsi que d’améliorer la connaissance de cette période historique et la diffusion de l’histoire des peuples européens sur cette période.

La période visée par l’appel à propositions est celle comprise entre le début des années 1930 et le 8 mai 1945.

Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2006

Étude sur les approches et les expériences des États membres en matière de dialogue interculturel
Le 18 février 2006, la Commission européenne a fait paraître au Journal officiel série S (n° 34/2006) un avis de préinformation annonçant la prochaine publication d’un appel d’offres en vue du lancement d’une étude sur les approches et expériences nationales dans le domaine du dialogue interculturel. L’avis de marché et les autres documents de l’appel seront publiés dans les mois qui viennent sur notre site Internet.

Soutien aux organismes culturels  : suite de la procédure de sélection
Suite à la semaine des experts (6 au 10 février), le comité d’évaluation de la Commission européenne se réunit en mars. Ce comité dressera une liste d’organisations les plus méritantes en vue d’un financement. Conformément à l’article 7 de la décision établissant ce programme de soutien, cette liste sera ensuite soumise - début avril - au comité de gestion, composé des représentants des États membres, puis transmise au Parlement européen, qui disposera d’un droit de regard d’un mois.
Pour toute question relative au calendrier, veuillez vous adresser à l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture.

Capitales européennes de la culture 2010
Le jury chargé d'évaluer les villes candidates au titre de « Capitales européennes de la culture 2010 » s'est réuni les 14 et 15 mars à Bruxelles, afin d'examiner les dossiers qui lui ont été soumis. En 2010, l'Allemagne et la Hongrie accueilleront chacune une « capitale européenne de la culture ». Essen et Görlitz sont en lice pour l'Allemagne alors que la Hongrie a transmis la candidature d'une seule ville : Pécs.
Istanbul (Turquie) et Kiev (Ukraine) ont soumis leurs candidatures en vertu de l’article 4 de la décision 1419/1999/CE, qui permet à une ville d’un pays tiers d’être désignée comme Capitale européenne de la culture. Le jury fera connaître ses conclusions dans les cinq semaines à venir. Sur cette base, le Conseil arrêtera sa décision finale.

Venez découvrir de nouveaux «Projets en images» sur notre site Internet…

INFO UTILES

Dernier numéro de la newsletter de la direction générale de l’éducation et de la culture