IMPORTANT LEGAL NOTICE:
en fr  
Contact   |   Recherche sur EUROPA   


N°34
Janvier 2006






Retour Newsletters

Culture 2000 s'adresse aux professionnels de la culture des 25 Etats membres de l'Union européenne et de certains pays associés. Il a été mis en place pour encourager la coopération entre les artistes, les producteurs, les acteurs du monde culturel. Ses objectifs sont la promotion de l'identité et de la diversité culturelle existant en Europe et la diffusion des œuvres. Plus d’informations...

ÉVÉNEMENTS

European Border Breakers Awards – Un prix pour soutenir la mobilité des artistes en Europe
Le 22 janvier dernier, pour la troisième année consécutive, des récompenses ont été remises à huit artistes européens dont le premier album a réalisé les meilleures ventes annuelles en 2005 au sein de l'Union européenne, hors du pays d’origine. Les vainqueurs étaient: Hush (Danemark), Arash (Suède), Bebe (Espagne), KT Tunstall (Royaume‑Uni), Juli (Allemagne), Amel Bent (France), Sarah Bettens (Belgique) et Hal (Irlande). En outre, un prix spécial (“European Breakthrough”) a été décerné au groupe hongrois Heaven Street Seven.

La cérémonie a eu lieu dans le cadre du MIDEM, le grand marché international du disque et de l'édition musicale, à Cannes (France). La plupart des gagnants étaient présents et ont interprété l’un de leurs titres en direct devant une salle comble.
Ces prix ont été créés sur l'initiative de la Commission européenne en collaboration avec les associations professionnelles de l'industrie musicale afin de promouvoir la diversité et de la richesse de la musique européenne.

Comme l'explique Ján Figel', le commissaire européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme, ces prix « sont un encouragement à ce qui constitue la ligne force de notre politique culturelle, à savoir la mobilité des artistes et des œuvres ». Les vainqueurs pourront ainsi postuler à un soutien financier de l’Union européenne pour l’organisation d’une tournée, à condition qu’elle ait lieu dans au moins quatre États membres.

Dans ce contexte, rappelons également que la Commission européenne a proclamé 2006 Année européenne de la mobilité professionnelle afin de sensibiliser aux avantages du travail à l'étranger ou d'un nouvel emploi.
Le MIDEM a aussi été l'occasion d'une réunion informelle entre le secteur de l’industrie musicale et des ministres de la culture des Etats membres de l'Union européenne, à l'initiative de M. Figel’ et du Ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres. Cette réunion a permis d'évoquer l’environnement réglementaire (y compris la question du copyright), la mobilité des professionnels et les politiques de soutien pour la musique en place aux niveaux national/européen.
Pour en savoir plus sur l'action de l'Union européenne en faveur de la musique
Communiqué de presse

Patras, Capitale européenne de la culture en 2006
Après Cork (Irlande) en 2005, c’est au tour de Patras (Grèce) d’être la Capitale européenne de la culture en 2006.
Patras a inauguré le programme de ses festivités en donnant une dimension plus internationale au Carnaval, qui est l’un des événements phare de la cité depuis 170 ans. Institutions culturelles et citoyens ont pris part à cette célébration joyeuse et colorée.
Parmi les manifestations des prochaines semaines, signalons l’exposition “Leonardo Da Vinci; Scientifique, Inventeur, Artiste”, un concert donné par l’orchestre symphonique de Patras, un « Labyrinthe d’images » sur le thème de Patras, etc.

PROJETS SOUTENUS

Living Heritage – Développement des communautés grâce aux ressources culturelles
Living Heritage est un projet qui vise à permettre le développement des communautés locales de l’Europe du sud-est grâce à la promotion d’initiatives durables dans les domaines de la culture et du patrimoine.

Ce projet s’appuie sur une approche innovante du patrimoine et de ses interactions avec les communautés locales. Au-delà des typologies traditionnelles, le patrimoine s’entend ici comme une ressource, un capital social susceptible d’améliorer l’environnement et la qualité de vie des communautés locales.

Dans le cadre de ce projet, de nombreuses activités ont été menées en Europe du sud-est : mise en réseau de partenaires afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques, atelier de formation professionnelle en

matière de développement patrimonial, réalisation d’un reportage vidéo et d’une exposition de photos et organisation d’une grande conférence international e sur le thème du patrimoine vivant, outil de développement des communautés.

Ce projet, mené par la Fondation Roi Baudouin avec des coorganisateurs en Bulgarie et en Roumanie et de nombreux partenaires de l’Europe du sud-est, a bénéficié d’un financement au titre du Programme Culture 2000 comme projet de coopération dans un pays tiers.

Vous participez à un projet aidé par Culture 2000 ?
Votre expérience (résultats, agendas, etc.) nous intéresse ! Contactez-nous...

ACTUALITÉS

Culture 2000

Appel général de Culture 2000 pour 2006 (Actions 1 et 2) : suite de la procédure
Les experts appelés à évaluer le contenu des demandes de subvention se réuniront à Bruxelles du 20 au 25 février.

Agence exécutive
Depuis le 1er janvier 2006, les projets relevant des actions 1 et 2 de Culture 2000, ainsi que les volets 2 et 3 du programme de soutien aux organismes culturels sont gérés par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture. Les demandes relatives aux appels 2006 seront traitées par l'Agence. Pour le reste, il n'y a pas de changement majeur. L’information se trouvera toujours sur le site culture.
Boîte e-mail de l’Agence : eacea-info@ec.europa.eu

 

Autour de Culture 2000

Etude sur l’économie de la culture en Europe
Dans le cadre de la réalisation de l’étude sur l’économie de la culture en Europe, une consultation ouverte a été lancée sur le site de Kern European Affairs www.kernnet.com
Cette consultation s’adresse à tous ceux qui – en Europe – travaillent à renforcer le potentiel socio-économique du secteur culturel.
L’étude doit permettre à la Commission européenne de mieux comprendre la dimension économique des activités artistiques “traditionnelles” et des industries culturelles, ainsi que l’apport qu’elles peuvent faire à la stratégie de Lisbonne.

Présidence autrichienne du Conseil
La Présidence autrichienne du Conseil, qui se déroule au premier semestre 2006, a présenté son programme.
Dans le domaine culturel, celui-ci prévoit l'organisation de plusieurs séminaires, dont les deux derniers sont co-financés par le programme Culture 2000 :

Renforcement des industries créatives européennes dans le cadre de la stratégie i2010 – Vienne, 2-3 mars ;
Forum européen des politiques de l’architecture : améliorer la qualité architecturale – Vienne, 8-9 juin ;
Expédition vers le patrimoine numérique européen. Collectionner, connecter et conserver – Salzbourg, 21-22 juin.



A noter : le logo de la Présidence a été conçu par Rem Koolhaas, qui a remporté le Prix européen de l’architecture en 2005. 

Diversité culturelle
Le 21 décembre 2005, la Commission européenne a adopté une proposition de décision du Conseil, qui s’inscrit dans la logique poursuivie dans les négociations à Paris et vise à autoriser l’approbation, par la Communauté européenne, de la Convention UNESCO sur la diversité culturelle.

Cette convention est ouverte à la ratification depuis le jour de son adoption, le 20 octobre 2005. Trente ratifications sont nécessaires pour que la Convention entre en vigueur.

Soutien aux organismes culturels  : suite de la procédure
Les experts appelés à évaluer le contenu des demandes de subvention se réuniront à Bruxelles du 6 au 10 février.

INFO UTILES

Dernier numéro de la newsletter de la direction générale de l’éducation et de la culture