IMPORTANT LEGAL NOTICE:
en fr  
Contact   |   Recherche sur EUROPA   


Retour Newsletters 2005

N° 26
Janvier 2005
Lettre d'information mensuelle du programme

Culture 2000 s'adresse aux professionnels de la culture des 25 Etats membres de l'Union européenne et de 5 pays associés. Il a été mis en place pour encourager la coopération entre les artistes, les producteurs, les acteurs du monde culturel. Ses objectifs sont la promotion de l'identité et de la diversité culturelle existant en Europe et la diffusion des œuvres.
Plus d’informations ...

Cork, capitale européenne de la culture en 2005

Après Lille (France) et Gênes (Italie) en 2004, c'est au tour de Cork (Irlande) d'être Capitale européenne de la culture en 2005.

De nombreuses manifestations culturelles se succéderont dans la ville tout au long de l'année. Culture 2000 sera bien naturellement au rendez-vous.

Plus de 80 000 personnes, dont beaucoup d'étrangers, ont assisté le 8 janvier à un grand carnaval, qui a pris d'assaut les rues de la ville et donné le coup d'envoi des festivités.

La journée s'est achevée avec un superbe feu d'artifice, inspiré de la légende entourant la naissance de la rivière Lee, qui traverse la ville.

Remise des Prix European Border Breakers Awards

Pour la seconde année consécutive, le 23 janvier dernier, des récompenses ont été décernées à huit artistes européens dont le premier album a réalisé les meilleures ventes annuelles en 2004 au sein de l'Union européenne, hors de leur pays de production.

La cérémonie de remise a eu lieu à l'occasion du MIDEM, le grand marché international du disque et de l'édition musicale, qui se tient à Cannes (France).

En outre, un prix spécial appelé "European Breakthrough" a été remis à un artiste originaire d'un des dix nouveaux États membres de l'Union européenne.

Ces prix ont été créés sur l'initiative de la Commission européenne en collaboration avec les associations professionnelles de l'industrie musicale.

Comme l'explique Ján Figel', le commissaire européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme, le but de ces prix est "tout d'abord, de promouvoir la grande diversité des nouveaux talents musicaux européens et ensuite, de soutenir leur capacité à s'exporter au-delà des frontières et d'atteindre un public plus large sur le marché européen et international".

Grâce à ces prix, la Commission européenne entend promouvoir une meilleure reconnaissance des nouveaux talents européens, ainsi que la promotion de la diversité et de la richesse de la musique européenne.

Le MIDEM a aussi été l'occasion d'une réunion informelle des ministres de la culture des Etats membres de l'Union européenne, à l'initiative de M. Figel et du Ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

Cette réunion a permis d'évoquer la situation de l'industrie musicale en Europe et les travaux de l'UNESCO en matière de diversité culturelle.

Pour en savoir plus sur l'action de l'Union européenne en faveur de la musique…

Projets soutenus

Le programme Culture 2000 soutient les arts de la rue. Deux exemples viennent illustrer cet engagement.

IN SITU, plateforme pour la création des arts de la rue

IN SITU est une plateforme de coopération pour la création des arts de la rue, soutenue par l'Union européenne au titre de l'action 2 (projet pluriannuel) du programme Culture 2000 pour la période 2003-2006.

IN SITU favorise la création, la promotion et la diffusion de spectacles qui s'inscrivent dans une réflexion sur le lien entre création, espaces publics et citoyenneté sur des territoires européens riches de leur diversité culturelle et linguistique.

IN SITU s'est engagé à soutenir neuf projets artistiques choisis pour leur qualité, dont le propos est porteur d'un regard spécifique et pertinent sur l'Europe : trois projets ont déjà été créés et tournent dans les villes d'Europe ; trois nouveaux spectacles sont en cours et un projet a bénéficié d'une aide à l'écriture.

IN SITU regroupe autour de son chef de file, Lieux Publics, Centre National de Création des Arts de la Rue (Marseille - France), cinq co-organisateurs : Antwerpen Open (Anvers - Belgique), Arge La Strada (Graz - Autriche), Atelier 231, Pôle Régional des Arts de la Rue (Sotteville-lès-Rouen - France), Fundación municipal de Cultura de Valladolid (Valladolid - Espagne), UZ Events (Glasgow - Royaume-Uni).

Eunetstar, European network of street arts

Eunetstar est un réseau européen de production, de diffusion et de promotion des différentes formes que peuvent revêtir les arts de la rue.

Le réseau, dont le chef de file est l'International Straatfestival de Gand, a été créé par neuf directeurs artistiques de festivals internationaux implantés dans huit pays européens (Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Pologne, Irlande, Slovénie et Roumanie).
Ce réseau entend renforcer le potentiel des arts de la rue en offrant à des créateurs à la fois des moyens de production et le savoir-faire de ses membres.

Dans cette perspective, Eunetstar :
- produit ou co-produit des projets susceptibles d'être diffusés par les festivals du réseau,
- soutient des activités de promotion (création d'un site Internet, production et diffusion d'un DVD etc.),
- réalise une étude scientifique sur les publics des festivals associés,
- développe une méthode originale de tutorat et organise des séminaires spécialisés.

Eunetstar bénéficie d'un soutien du programme communautaire Culture 2000 pour la période 2003-2005 au titre de l'action 2.

Vous participez à un projet aidé par Culture 2000 ? Votre expérience (résultats, agendas, etc.) nous intéresse ! Contactez-nous...

Actualitès

Culture 2000

Appel général 2005 (actions 1 et 2): nombre de dossiers reçus

L'appel à propositions 2005 était ouvert jusqu'au 15/10/2004 pour tous les projets annuels et les projets de traduction (action 1) et jusqu'au 29/10/2004 pour tous les projets d'accords de coopération pluriannuels (action 2) et les projets de coopération dans des pays tiers (action 1).

La Commission a reçu 533 dossiers pour la première action et 52 pour la seconde. La procédure d'examen a commencé conformément au calendrier indicatif présenté à l'annexe D des spécifications.

La newsletter vous tiendra informés de l'évolution de la situation.


Autour de Culture 2000

Actions préparatoires de coopération dans le domaine de la culture

Après examen des projets reçus dans le cadre de l'appel à propositions relatif à la ligne budgétaire "actions préparatoires de coopération dans le domaine culturel", sept projets ont été sélectionnés.

Portail européen de la culture

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle version, plus conviviale, du portail de l'Union européenne consacré à la culture.

Vous y trouverez des informations sur toutes les activités de l'Union ayant un intérêt pour le secteur culturel, ainsi que de nombreux liens menant vers des sites nationaux.

Bonne navigation à tous!

La version française du portail est en cours de réalisation.

Présidence luxembourgeoise du Conseil

La Présidence luxembourgeoise du Conseil, qui se déroule au premier semestre 2005, a présenté son programme.

Dans le domaine culturel, celui-ci prévoit l'organisation de plusieurs séminaires, portant sur les thèmes suivants :

Vivre la diversité culturelle : redécouvrir l'Europe - 15 - 17 avril 2005
Une politique européenne en faveur des industries culturelles - 20 - 22 avril 2005
Tourisme culturel : le défi de l'intégration européenne - 20 - 22 avril 2005
Qualité architecturale - 27 - 28 juin 2005

Infos utiles

Dernier numéro de la newsletter de la direction générale de l’éducation et de la culture