IMPORTANT LEGAL NOTICE:
en fr  
Contact   |   Recherche sur EUROPA   


N° 17
Février 2004
Lettre d'information mensuelle du programme

Culture 2000 s’adresse aux professionnels de la culture de l’Union européenne et de 15 pays associés. Il a été mis en place pour encourager la coopération entre les artistes, les producteurs, les acteurs du monde culturel. Ses objectifs sont la promotion de l’identité et de la diversité culturelle existant en Europe et la diffusion des œuvres.
Plus d’informations ...

Remise des " European Border Breakers Awards " lors du MIDEM

Pour la première fois, le 25 janvier dernier, des récompenses ont été décernées aux artistes ou groupes européens ayant vendu le plus de premiers albums en 2003 au sein de l'Union européenne, hors de leur pays de production, à l'occasion du MIDEM, le marché international du disque et de l'édition musicale, à Cannes (France).

Ces prix ont été créés sur l'initiative de la Commission européenne en collaboration avec les professionnels européens de la musique regroupés au sein d'EMO (European Music Office), du GESAC (Groupement européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs), de l'ICMP/CIEM (Confédération internationale des éditeurs de musique), de l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), d'Impala (Independent Music Companies Association) ainsi qu'avec le groupe Billboard (Billboard Information Group).
Ces prix mettent en valeur la diversité de la musique européenne ainsi que le potentiel du marché unique. Ils mobilisent les professionnels de la musique autour de cet objectif : permettre à la musique européenne de circuler davantage dans l'Union.

Le MIDEM a aussi été l'occasion de réflexions et de débats sur les mutations et perspectives de l'industrie musicale en Europe, dans le cadre d'une rencontre organisée par EMO et la Commission européenne. Cette conférence a été ouverte par M. van der Pas, Directeur Général pour l'éducation et la culture, et clôturée par les Ministres danois et français de la culture. De nombreux intervenants ont souligné les difficultés actuelles de l'industrie musicale européenne, même si leurs opinions divergeaient sur les raisons de la crise et les solutions pour en sortir.

Pour en savoir plus sur la place accordée à la musique dans le programme Culture 2000...

Projets soutenus

Premier théâtre de langue yiddish du monde et communautés juives d'Europe centrale: circulation des artistes et des idées

Ce projet propose un travail de redécouverte et création autour du patrimoine culturel yiddish. Il s'organise autour d'une grande tournée européenne, empruntant le parcours des pionniers du théâtre yiddish qui passaient si facilement d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre ou d'une culture à l'autre dans la dernière partie du XIX e siècle.

D'avril 2003 à mars 2004, de grandes villes européennes de Roumanie, de Moldavie, d'Ukraine, d'Allemagne, de France, de Hongrie et de Pologne accueilleront tour à tour des représentations théâtrales, des concerts de musique klezmer, des expositions, des tables rondes mêlant intellectuels et artistes de nombreux pays afin de permettre la redécouverte et la revalorisation de la culture yiddish, qui participe pleinement de notre patrimoine culturel.
C'est ainsi que du 23 au 30 octobre 2003, la tournée a fait étape dans la ville roumaine de Iasi, qui a vu naître le premier théâtre professionnel de langue yiddish au monde en 1876. En février 2004, la tournée passera par Budapest, Varsovie, Cracovie et Lublin.
Le projet, soutenu par le programme Culture 2000 dans le cadre de son action 1, regroupe autour de son chef de file, le Centre culturel français de Iasi, la Mairie de Iasi, le Théâtre juif d'Etat de Bucarest, l'Institut polonais de Bucarest et le Rocktheater de Dresde.

Vous participez à un projet aidé par Culture 2000 ? Votre expérience (résultats, agendas, etc.) nous intéresse ! Contactez-nous...

Actualitès
Culture 2000

- Appel général pour l'année 2004 : suite de la procédure de sélection
Le contrôle d'éligibilité des dossiers reçus par la Commission au titre des actions 1 et 2 du programme culture 2000 a pris fin.

La deuxième phase de la procédure, à savoir l'évaluation des projets à proprement parler, va donc pouvoir commencer. Cette phase prévoit la convocation d'un groupe d'experts indépendants à Bruxelles du 16 au 21 février 2004. Sur la base de l'avis de ce groupe, la Commission effectuera une sélection, qu'elle présentera au comité de gestion du programme puis au Parlement européen.

Il convient de noter qu'en vertu du nouveau règlement financier, aucune information ne pourra être transmise aux candidats, que ceux-ci soient retenus ou non, avant la fin de la procédure.

- Culture 2000 fête l'élargissement
Au titre de son action 3 (Evénements culturels spéciaux ayant une dimension européenne ou internationale), le programme Culture 2000 cofinance en 2004 quatre projets visant à célébrer le prochain élargissement de l'Union européenne.
Ces quatre projets de coopération - sélectionnés suite à la publication d'un appel à propositions restreint - visent à mettre en valeur la dimension culturelle de cet événement.

Autour de Culture 2000

- Présidence irlandaise du Conseil
La Présidence irlandaise du Conseil, qui se déroule au premier semestre 2004, a présenté son programme. Dans le domaine culturel, celui-ci prévoit l'organisation de trois séminaires, portant sur les thèmes suivants :

11 - 12 Mars 2004 - Promotion de la diversité culturelle et linguistique par la littérature.
19 - 20 Avril 2004 - Nouveaux financements et musique.
Mai 2004 - Politiques et Actions en faveur de l'art : mise en réseau du secteur culturel en Europe.

- Rapport sur la mise en œuvre des anciens programmes communautaires Kaléidoscope, Ariane et Raphaël
Les anciens programmes culturels communautaires Kaléidoscope, Ariane et Raphaël, qui ont été les prédécesseurs de Culture 2000, ont fait l'objet d'une évaluation indépendante réalisée par la société GMV Conseil au cours de l'année 2003.
Le texte intégral de cette évaluation est disponible en français sur notre site internet , de même que le rapport adopté sur ce sujet par la Commission le 23 janvier 2004.

- Culture 2000 et les pays d'Europe orientale : une étude réalisée par l'Observatoire de Budapest montre la participation très active des opérateurs de ces pays au programme communautaire.

- Etudes
A la suite d'une procédure restreinte d'appel d'offres, la Commission européenne a décidé de confier à la société Palmer/Rae Associates sprl la réalisation d'une étude sur les Capitales et Villes européennes de la Culture, ainsi que sur les mois culturels européens (1995-2004).
A la suite d'une procédure ouverte, la Commission européenne a sélectionné l'offre présentée conjointement par la Réunion des Musées nationaux et les Staatliche Museen zu Berlin pour la réalisation d'une étude visant à dresser l'inventaire des systèmes nationaux de garanties publiques relatifs aux frais d'assurances liés à la circulation d'œuvres d'art destinées à être présentées dans le cadre d'expositions en Europe.

- Actions préparatoires
Après examen des projets reçus dans le cadre de l'appel à propositions relatif à la ligne budgétaire "actions préparatoires de coopération dans le domaine culturel", six projets ont été sélectionnés. Ils portent sur les quatre thèmes suivants: la coopération entre Etats membres; la coopération structurée entre opérateurs; les industries culturelles; l'éducation et la culture.

Infos utiles

Dernier numéro de la newsletter de la direction générale de l’éducation et de la culture