Chemin de navigation

Microfinancement

L'Union européenne gère des programmes de microcrédits (prêts d'un montant inférieur à 25 000 euros) destinés aux travailleurs indépendants et aux entreprises de moins de dix salariés.

L'Union européenne n'accorde pas directement de microcrédits (prêts de moins de 25 000 euros) aux personnes et aux entreprises: elle propose des garanties, des prêts et des prises de participation à des intermédiaires financiers souhaitant octroyer des prêts ou des aides en fonds propres.

En tant qu'entrepreneur ou futur entrepreneur, vous pouvez vous adresser à un organisme dans votre pays qui octroie des microfinancements et participe à l'une des initiatives européennes suivantes:

Initiatives de l'UE en matière de microfinancement

Le CIP English (programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité ) aide les micro-entrepreneurs à démarrer ou à développer leur activité.

  • Obtenir un microcrédit English
    Liste des organismes octroyant des microcrédits dans votre pays.
  • Accorder des microcrédits English
    Informations sur les garanties destinées aux organismes souhaitant octroyer des microcrédits.

L'instrument européen de microfinancement Progress fournit des microcrédits à des personnes qui ont perdu leur emploi et souhaitent créer leur propre activité, ou à des personnes qui souhaitent développer leur activité mais n'obtiennent pas de financement auprès des établissements bancaires classiques.

  • Obtenir un microcrédit
    Vérifiez s'il existe déjà un organisme octroyant des microcrédits dans votre pays.
  • Accorder des microcrédits English
    Informations sur les garanties English et les instruments financés English destinées aux organismes souhaitant octroyer des microcrédits.

L'initiative JEREMIE English (Joint European Resources to Micro to medium-sized Enterprises — Ressources européennes conjointes pour les PME et les micro-entreprises ) permet aux pays de l'UE de recourir aux fonds structurels européens pour apporter un soutien financier aux petites et micro-entreprises. Ce soutien peut prendre la forme de garanties, de prêts ou de prises de participation.

  • Obtenir un microcrédit
    Pour obtenir la liste des intermédiaires financiers dans votre pays, adressez-vous à l'autorité chargée de gérer les fonds structurels européens au niveau régional ou national.
  • Accorder des microcrédits English
    Informations sur les garanties, les prêts et les prises de participation, destinées aux organismes souhaitant octroyer des microcrédits.

Uniquement pour les organismes non bancaires octroyant des microcrédits:

L'initiative JASMINE English (Joint Action to Support Microfinance Institutions in Europe – Action commune pour soutenir les institutions de microfinance en Europe) améliore les capacités des organismes octroyant des microcrédits et les aide à devenir des opérateurs viables et durables sur le marché du crédit.

  • Aide financière et technique English
    Informations pour les organismes souhaitant octroyer des microcrédits.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?