Chemin de navigation

Coopération

Produits cosmétiques et argent © Vladimir Makhonin - Fotolia.com

La Commission européenne interagit de nombreuses façons avec différents acteurs actifs dans le secteur des cosmétiques.

La Commission est assistée dans ses activités réglementaires par le «comité permanent des produits cosmétiques» (dont vous trouverez ici le règlement pdf (30 kB)), composé de représentants officiels des États membres de l'UE.

Par ailleurs, la Commission, les États membres de l'UE et de l'EEEEnglish , les associations de consommateurs, l'industrie et d'autres acteurs du secteur se réunissent environ trois à quatre fois par an dans un «groupe de travail sur les produits cosmétiques» afin d'évoquer les thématiques actuelles relatives au cadre réglementaire pour les produits cosmétiques.

Dans le cadre de son travail, la Commission interagit fréquemment avec ses homologues au niveau des partenaires commerciaux principaux (pour de plus amples informations, veuillez consulter la page des Affaires internationales).

Ces contacts revêtent une importance toute particulière dans le secteur des cosmétiques car cette industrie est essentiellement mondiale: plus de 9 milliards d'euros de produits cosmétiques européens sont vendus hors des frontières communautaires chaque année. L'importation de produits cosmétiques représente quant à elle environ 2,4 milliards d'euros par an.