Chemin de navigation

What's new?

Did you know that 2013 is the European Year of Citizens? Read more ...

 
Let’s embrace space

Les explorateurs européens sont allés au-delà de l’horizon; non pas parce que c’était facile, mais parce que c’était un défi.

Let’s embrace space

Nos célèbres ancêtres explorateurs ont navigué dans des eaux inexplorées, ce qui leur a permis de découvrir de nouveaux mondes, de tracer de nouvelles routes et de mettre au point de nouvelles technologies. La quête de la découverte, de l'exploration et de l'innovation est au cœur de l'Europe, de son histoire et de son peuple. À présent que nous avons dressé en détail la carte de notre planète, que reste-t-il à découvrir ? Pourquoi continuer à explorer ? N’étant plus restreints aux limites de la Terre, pourquoi ne pas se tourner vers les cieux ? Les Européens, après tout, ont une passion commune pour l’espace.

En Europe, la conquête des étoiles a toujours été motivée par une curiosité tenace, caractéristique de tous les êtres humains : la soif de savoir, de découvrir, de démystifier. Sans cette curiosité, l’Europe ne serait pas l’Europe, et l’Union européenne est bien résolue à repousser les limites de sa quête au-delà des frontières du XXIe siècle.

La conquête de l’espace reste également l’un des domaines les plus stimulants de la recherche scientifique et du développement technologique. Même s’il est impossible de prédire quels seront les résultats de nos efforts, nous continuons de progresser dans le royaume de la science-fiction.

Le fin fond de l’Univers... dans votre poche !
Il est maintenant possible d’obtenir des informations sur tous les projets spatiaux de l’UE grâce à votre téléphone portable! D’un clic, vous pouvez accéder à un vaste contenu multimédia et bien plus encore. Il suffit pour cela de télécharger l’application « Let’s embrace space » pour l’iPhone à partir de l’App Store d’Apple.

Chercher la vie…

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? C’est une question fascinante, qui fait l’objet de nombreux débats au sein de la communauté des astronomes et des philosophes. Grâce aux téléscopes, nous avons découvert que des coins de ciel que l’on pensait vides étaient en fait constitués de milliers de galaxies et d’innombrables étoiles, dont chacune est susceptible d’abriter la vie. L’énormité de l’Univers nous pousse à rechercher d’autres formes de vie.

Nous sommes également à la recherche d’autres planètes capables d’accueillir la vie humaine. Nous envoyons en reconnaissance des « yeux » et des « oreilles » électroniques, dans l’espoir que des explorateurs en chair et en os leur succèderont un jour. Mais, au-delà des promesses de découvertes lointaines, la recherche spatiale a déjà des conséquences immédiates et bien réelles dans notre vie.

…et sauver des vies

Dans le chaos qui suit une catastrophe naturelle, lorsqu’il est impératif d’agir vite, les sauveteurs doivent être en mesure d’évaluer les dégâts rapidement. Cependant, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de la situation en étant sur le terrain. Il est donc utile de pouvoir observer les choses depuis le ciel.

En tant qu’acteur international, l’UE a des responsabilités internationales. Et en tant que puissance spatiale, elle dispose de ressources technologiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Où que se produise une catastrophe (un tremblement de terre en Haïti ou un incendie sur les bords de la Méditerranée), l’Europe est capable d’envoyer rapidement une équipe d’urgence munie de cartes détaillées basées sur des images satellites. En indiquant quels sont les points les plus touchés et comment les atteindre, ces cartes sauvent des vies.