Chemin de navigation

What's new?

Did you know that 2013 is the European Year of Citizens? Read more ...

 
L’Union européenne d’un simple coup d’oeil

L’Union européenne est unique au monde : ce n’est pas une organisation internationale comme l’ONU et elle ne remplace pas non plus les gouvernements nationaux.

L’Union européenne d’un simple coup d’oeil

Alors, qu’est-ce que l’UE exactement ?

L’UE est un mécanisme créé par des gouvernements nationaux pour permettre de s’accorder sur des actions communes dans certains domaines où il est préférable que les États membres travaillent ensemble et non chacun de leur côté.

La coopération plutôt que la concurrence

Au vu des ravages causés par la Seconde Guerre mondiale, les Européens étaient déterminés à éviter tout nouveau conflit susceptible de dévaster le continent. Au lieu de se concurrencer les uns les autres, les gouvernements de six pays ont décidé de coopérer sur les questions commerciales et économiques. Ces pays ont mis en commun leurs ressources en charbon et en acier, les matières premières utilisées dans la fabrication des armes, et la menace de la guerre s’est estompée au fur et à mesure qu’ils devenaient des partenaires privilégiés les uns pour les autres.

L’UE a ouvert la voie à une époque de paix et de prospérité. Aujourd’hui, elle regroupe 500 millions de personnes et traite des questions qui nous touchent au quotidien. L’Union européenne fonctionne selon les principes suivants :

  • Elle ne peut agir que dans des domaines sur lesquels les gouvernements se sont mis d’accord ;
  • Elle ne peut agir que lorsque son action sera plus efficace que celle des gouvernements nationaux ;
  • Elle doit promouvoir et défendre des valeurs communes comme la démocratie, la liberté et la justice, ainsi que le patrimoine de l’Europe que sont ses diverses cultures, ses multiples traditions et la richesse de ses langues.

Le pouvoir de faire la différence

Peu importe votre sentiment vis-à-vis de la politique, le fait est que presque tout ce qui nous concerne est réglementé par des lois créées à travers les mécanismes politiques. C’est pourquoi il est si important de prendre part au processus de décision.

Dès que vous l’aurez obtenu, exercez votre droit de vote aux élections locales, nationales et européennes. Même dans les grandes démocraties comme l’UE, chaque voix compte et peut déterminer l’issue d’une élection.

Cependant, la responsabilité des citoyens ne s’arrête pas au vote. Une démocratie saine a besoin que ses citoyens fassent plus que simplement mettre un bulletin dans l’urne tous les quatre ou cinq ans. Les hommes et femmes politiques ne doivent pas se contenter de penser à la prochaine élection, ils doivent aussi se préoccuper de la prochaine génération. Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’être majeur pour avoir une opinion et la faire entendre !

Grâce à la technologie, nous avons à notre disposition de nouveaux moyens de communication qui transforment les relations entre les citoyens et leurs représentants en supprimant les intermédiaires. Internet nous donne directement accès aux institutions et aux élus. Vous pouvez même retrouver l’UE sur des réseaux sociaux bien connus !

Des questions sur l’UE ?
Contactez Europe Direct par téléphone ou par email, ou rendez-vous dans le centre d’information le plus proche de chez vous ! 00 800 67 89 10 11
Le Portail européen de la jeunesse
De nombreuses organisations soutiennent les intérêts des jeunes en Europe. Vous trouverez un aperçu de leurs initiatives sur ce site Internet rempli d’informations sur les études, l’emploi, le bénévolat, les voyages, etc.