Chemin de navigation

What's new?

Did you know that 2013 is the European Year of Citizens? Read more ...

 
Le début d’une nouvelle vie

Vous arrivez presque au bout de vos années d’école. Êtes-vous prêt(e) à tourner la page et à commencer une nouvelle vie?

Lorsque le temps sera venu de partir de chez vous, où prévoyez-vous d’aller ? Qu’allez-vous faire ? Avez-vous réfléchi aux différentes possibilités qui correspondent à vos centres d’intérêt et à vos compétences ?

L’idée de poursuivre des études, que ce soit à l’université ou dans l’enseignement professionnel, peut vous sembler être une corvée aujourd’hui. Pourtant, vous vous rendrez compte que c’est la voie qui vous ouvrira le plus de portes.

Envie de changer d’air ? En tant que citoyen européen, vous avez le droit de partir étudier dans un autre État membre et de nombreux programmes existent pour vous aider à réaliser votre projet... même s’il peut paraître un peu farfelu ! Passer du temps à l’étranger vous permettra d’améliorer votre niveau en langues étrangères tout en apprenant à connaître une autre culture et d’acquérir une précieuse expérience.

Que vous soyez encore au lycée, en formation professionnelle ou sur le point de commencer l’université, vous trouverez un programme de l’UE qui vous correspond. Le processus d’apprentissage dure toute la vie et s’il commence chez soi, rien ne dit que c’est là qu’il se terminera. Alors, quelle est la prochaine étape ?

Le saviez-vous?
En moyenne, les Européens partent de chez eux à l’âge de 25 ans. Les Finlandais sont ceux qui quittent la maison le plus tôt, pour la moitié d’entre eux à l’âge de 21 ans, alors que 50 % des Slovaques partent après leurs 31 ans.

Et si vous vous rendiez dans un établissement partenaire ?

Si votre établissement participe au programme Comenius, vous aurez peut-être la possibilité de vous rendre dans une école à l'étranger ou de recevoir la visite d’élèves étrangers dans votre école. Demandez à votre professeur de se renseigner. Dans certains pays, il est même possible de partir sans sa classe.

Et s’il n’est pas possible de faire le voyage physiquement, le « eTwinning » vous permettra d’être en contact avec les élèves d’autres pays via Internet sur www.etwinning.net.

Et si vous partiez étudier à l’étranger en étant à l’Université ?

Plus de 2 millions d’étudiants ont eu la possibilité de partir étudier pour un semestre ou deux, ou de faire un stage dans un autre pays depuis que le programme Erasmus a été créé, il y a presque 25 ans. En tant qu’étudiant Erasmus vous n’avez pas à payer les frais d’inscription de l’université étrangère et vous ramenez avec vous les crédits d’enseignement obtenus à l’étranger.

Et si vous faisiez un stage à l’étranger ?

Si vous êtes apprenti ou élève dans un établissement d’enseignement technique, il existe aussi un programme pour vous ! Le programme Leonardo da Vinci vous offre la possibilité de faire un stage ou d’acquérir une expérience pratique au sein d’un établissement d’enseignement technique dans un autre pays de l’UE. Une expérience professionnelle à l’étranger sera forcément enrichissante et utile lorsque viendra pour vous le moment de chercher du travail !

Maintenant, tu parles ma langue !

L’Union européenne compte 23 langues officielles, du français au finnois en passant par le maltais. L’allemand est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs, mais l’anglais est celle qui est la plus parlée, que ce soit par des natifs ou par d’autres locuteurs dont c’est la deuxième langue.

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ouvre des portes pour des études ou un emploi à l’étranger et permet de communiquer avec de nouvelles personnes, de faire passer des idées d’un bout à l’autre de l’Europe et de saisir des occasions qui, autrement, ne se seraient pas présentées. Bien sûr, on ne peut jamais savoir à l’avance quelles langues nous seront utiles plus tard. Cependant, l’apprentissage d’une langue étrangère, quelle qu’elle soit, permet d’acquérir les capacités nécessaires pour en apprendre d’autres.

Vous vous demandez comment vous allez faire pour maîtriser les 23 langues de l’Europe et mettre toutes les chances de votre côté ? Pas d’inquiétude ! Dans les États membres, nombreux sont ceux qui apprennent la vôtre. Il est aussi souvent possible de partir étudier ou de travailler à l’étranger même si on ne parle pas la langue nationale.

« Vivre et étudier en Autriche, pouvoir communiquer, lire et penser dans une autre langue, tout cela a vraiment changé ma vie ! » - Margherita, Italie .

Jeunesse en action

Grâce au programme Jeunesse en action, vous pourrez participer à un échange avec un groupe de jeunes ou à une initiative jeunesse lancée dans un autre pays, non seulement en Europe mais aux quatre coins du monde ! Vous aimeriez trouver un moyen original de découvrir de nouvelles cultures ? Le volontariat international est peut-être justement ce que vous cherchez ! C’est un moyen génial d’acquérir de l’expérience, d’aider les autres et de mieux se connaître soi-même tout en découvrant un nouveau pays. Si vous vous engagez à plein temps dans un programme de volontariat à l’étranger, le service volontaire européen (un des aspects du programme Jeunesse en action) prend en charge vos dépenses.

Pour en savoir plus: