Chemin de navigation

What's new?

Did you know that 2013 is the European Year of Citizens? Read more ...

 
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

« Tu mangeras ce qu’on te sert » : c'est probablement ce que l’on répondait à vos parents.

Désormais, nous n’avons que l’embarras du choix, et la question est de savoir ce qui est bon pour nous quand la nourriture est proposée en abondance.

En Belgique, environ 12 % des jeunes sont obèses et 18 % sont considérés comme étant en surpoids. Lorsque le corps est en surpoids, il s’expose à des maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou des maladies cardiaques. « On est ce que l’on mange », dit l’adage. Et bien qu’une alimentation équilibrée ne soit pas la solution miracle, elle permet dans une large mesure de prévenir ces problèmes. Ce que nous mangeons a de lourdes conséquences sur notre vie. Ainsi, en Europe, six des sept facteurs entraînant une mort prématurée sont liés à la manière dont on mange, boit, et fait du sport.

Le saviez-vous ?
Les Nations Unies estiment que le nombre de personnes en surpoids dans le monde est supérieur au nombre de personnes souffrant de malnutrition.

La meilleure recette

Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’un sport :voilà la meilleure recette pour une vie en pleine santé. Nous le savons tous, mais les exigences de la vie d’aujourd’hui font qu’il est rare que nous ayons le courage de préparer un plat équilibré ou d’aller courir. C'est une question de choix.

Un esprit sain dans un corps sain

Avec un mode de vie équilibré, on se sent mieux dans sa peau. On a plus d'énergie et notre moral est au beau fixe. Voici quelques astuces pour vous lancer :

  • ne sautez pas de repas ;
  • mangez beaucoup de fruits et légumes ;
  • buvez beaucoup d’eau ;
  • évitez les sucreries et les sodas ;
  • réduisez les aliments gras ;
  • évitez de grignoter entre les repas ;
  • faites régulièrement du sport.

Si vous souhaitez vous faire aider, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour faire un bilan diététique.

Pour en savoir plus :