Chemin de navigation

What's new?

Did you know that 2013 is the European Year of Citizens? Read more ...

 
On a qu’une seule planète !

Si le reste du monde vivait et consommait autant que les Européens, on aurait besoin des ressources de trois planètes Terre ! Vous pouvez changer les choses, alors participez au mouvement !

Voyager en avion, manger de la viande tous les jours, acheter un téléphone portable tous les ans…la vie de la plupart des Européens n’a jamais été aussi aisée. Mais la demande sans cesse croissante de nouveaux produits, dont nous n’avons pas forcément besoin, a des conséquences négatives sur le monde qui nous entoure.

Des limites pour vivre mieux

Nous ne pouvons plus continuer à vivre comme nous le faisons actuellement. Dans les pays développés, notre problème est la surconsommation : nous utilisons plus que ce dont nous avons réellement besoin. En outre, la population mondiale est de plus en plus importante et la culture de la consommation (qui gonfle la demande en biens et services) gagne en influence : nous exigeons trop de la planète, qui n’a plus la capacité de répondre à nos habitudes de consommation.

La raison en est simple : nous atteignons les limites écologiques. Les ressources naturelles se font rares (les réserves pétrolières devraient ainsi disparaître avant la fin du XXIe siècle !), et leur exploitation et leur transformation deviennent de plus en plus difficiles et nuisibles. Mais cette vérité qui dérange n’est pas si horrible qu’il y paraît : nous pouvons vivre mieux, en respectant certaines limites, si nous adoptons un comportement durable !

Réduire votre empreinte écologique

Si nous choisissons un mode de vie sain et des produits respectueux de la nature, nous pouvons nous protéger et épargner l’environnement. Réfléchissons à notre futur, devenons des citoyens et des consommateurs responsables. C’est notre choix !

Selon les statistiques, nos foyers, nos biens domestiques, notre nourriture et nos déplacements sont responsables de 70 à 80 % des impacts environnementaux. Alors, que signifie une consommation responsable ou durable dans la pratique ?

Au moment d’acheter un produit, réfléchissez à son cycle de vie dans son ensemble :

  • les matériaux qu’il utilise : sont-ils rares ? Ont-ils été obtenus et produits de manière durable ?
  • son emballage : utilise-t-il plus de plastique que nécessaire ?
  • son transport : d’où provient-il ? De la région ? Est-il de saison ?
  • son utilisation : en avez-vous vraiment besoin ? Allez-vous réellement l’utiliser ? À quelle fréquence ?
  • son élimination : qu’allez-vous en faire une fois que vous n’en aurez plus besoin ? Pouvez-vous le recycler ?

En réfléchissant de cette manière sur ce que l’on consomme, on a une meilleure compréhension de notre impact sur l’environnement.

Le saviez-vous ?
Nous utilisons environ 15.500 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf. Cela représente plus de 100 bains !
Quel gâchis !
Selon les estimations, nous jetons presque le quart de la nourriture que nous achetons ! C’est non seulement mauvais pour notre porte-monnaie, mais également pour l'environnement, en raison de la production « inutile », du transport et de l’élimination des aliments inutilisés.

Quelques précautions simples pour éviter le gaspillage :

  • utilisez une liste de courses pour n’acheter que ce dont vous avez besoin ;
  • stockez correctement la nourriture, pour la garder fraîche et saine ;
  • essayez de tirer le meilleur des restes de nourriture avec de nouvelles recettes.

Pour en savoir plus :