Navigation path

ECC-Net: Consumer advice on travel in Europe and shopping in Europe

Conseils pratiques

Acheter à l'étranger ou dans son pays: en tant que consommateur, vous disposez de droits valables dans l'ensemble de l'UE.

Les centres européens des consommateurs vous conseillent gratuitement sur ces droits et vous donnent des recommandations pratiques pour éviter les problèmes à l'étranger.

Voyager et acheter en Europe: conseils aux consommateurs

Lors d'un voyage en Europe, il arrive fréquemment que l'on s'adresse à un prestataire établi dans un autre pays pour acheter des services liés au voyage et aux vacances: par exemple, l'agence locale d'une société de location de voitures ou un voyagiste étranger. On fait également ses courses dans les magasins sur place.

Toutefois, on peut aussi vouloir acheter des produits ou des services en ligne à l'étranger: comparer les offres dans les différents pays de l'UE permet souvent de réaliser des économies et d'élargir son choix.

Ce site contient des conseils pratiques sur les six thèmes les plus fréquemment traités par le réseau des centres européens des consommateurs.

Votre centre pourra vous fournir des conseils en ligne détaillés sur un thème de consommation spécifique.

Vous pouvez également consulter le site L'Europe est à vous pour en savoir plus sur vos droits en tant que consommateur dans l'UE.