ECC-Net: EU timeshare rules including contract cancellation rights

Multipropriété et clubs de vacances

La conclusion d'un contrat de multipropriété ou l'adhésion à un club de vacances peut représenter un engagement financier sur de nombreux mois ou années: vous devez tenir compte des taxes et des charges, ainsi que des frais de transport et d'assurance. Les centres européens des consommateurs fournissent des conseils sur la nouvelle réglementation européenne relative à la multipropriété et au droit d'annulation du contrat (délai de rétractation).

Conseils utiles des centres européens des consommateurs sur la multipropriété

Ces conseils ont été élaborés sur la base de l'expérience des centres qui conseillent et aident des acheteurs de multipropriété.

1. Attention aux pratiques de vente agressives

Les contrats de multipropriété et l'adhésion à des clubs de vacances sont souvent vendus en recourant à des techniques agressives (dont un grand nombre sont illégales dans l'UE). Par exemple, les vacanciers se voient offrir un billet à gratter systématiquement gagnant. Pour obtenir leur prix, ils sont invités à assister à une présentation commerciale et font l'objet de pressions pour signer un contrat sur place. Soyez extrêmement vigilant!

2. Méfiez-vous des propositions de revente des contrats de multipropriété

Certaines sociétés proposent de revendre votre part de la multipropriété moyennant finances. Une fois la commission payée, la vente a rarement lieu, et lorsque c'est tout de même le cas, le prix de vente couvre à peine les frais engagés.

Les sociétés de revente peuvent également essayer de vous convaincre d'acheter une autre propriété, contre la promesse de revendre la première. Souvent, ces ventes n'aboutissent jamais et vous vous retrouvez avec deux contrats de multipropriété!

3. Annulation de contrat: clubs de vacances

Si vous avez déjà signé un contrat d'adhésion à un club de vacances et que vous souhaitez l'annuler, lisez attentivement les conditions de votre contrat et demandez immédiatement son annulation.

En cas de doute sur l'application de la nouvelle période d'annulation du contrat de 14 jours (délai de rétractation), adressez-vous à votre centre européen des consommateurs.

Exemples d'aide apportée par les centres

Multipropriété: Contrat annulé (consommateur français/ club de vacances grec)

Durant leurs vacances en Grèce, un couple de consommateurs français a participé dans la rue à un jeu.

En savoir plus

Arnaques vacances : contrat de timeshare annulé (consommateur belge / vendeur espagnol de timesharing)

Pendant ses vacances en Espagne, Monsieur V. a été accosté sur la plage par des personnes qui lui ont proposé des billets à gratter.

En savoir plus