ECC-Net: conseils sur les voyages à forfait

Voyages à forfait dans l'UE: quels sont vos droits?

La directive européenne sur les voyages à forfait confère de nombreux droits aux citoyens qui réservent ce type de voyages dans toute l'UE. Les centres européens des consommateurs vous renseignent sur ces droits et vous assistent gratuitement en cas de problème avec une agence de voyage ou un voyagiste établi dans un autre pays de l'UE, en Islande ou en Norvège.

Voyages à forfait: que faire en cas de problème?

Avertissez immédiatement l'organisateur. Vous devez avoir reçu les coordonnées d'un représentant local.

En fonction du pays, l'agence de voyage auprès de laquelle vous avez acheté le forfait peut également être votre premier interlocuteur. Dans certains pays, il existe des délais à respecter pour remplir un formulaire de réclamation. En cas de doute, adressez-vous à votre centre européen des consommateurs, qui pourra vous fournir des conseils en ligne plus détaillés.

Si l'organisateur ne répond pas ou si vous n'êtes pas satisfait de sa réponse, demandez à votre centre européen des consommateurs de vous aider.

Votre centre européen des consommateurs peut:

vous fournir des conseils en ligne plus détaillés sur vos droits en matière de voyages à forfait: la réglementation européenne prévoit des droits minimaux, tandis que certains pays appliquent des règles plus strictes;

vous conseiller et vous aider à trouver une solution à l'amiable si l'organisateur (voyagiste) ou l'agence de voyage est établi dans un autre pays de l'UE*;

vous conseiller sur la suite des démarches à accomplir, par exemple faire appel à une procédure de règlement des litiges à l'amiable.

* ainsi qu'en Islande et en Norvège

Exemples d'aide apportée par les centres

Réclamation voyage: vol annulé dans le cadre d’un voyage à forfait (consommatrice française / agence de voyage espagnole)

A la suite de l’éruption du volcan islandais, le vol réservé auprès d’une agence de voyage espagnole pour un voyage à forfait (d’un montant total d’un peu plus de 1000 €) au Maroc a été annulé.

En savoir plus

Réclamation voyage: indemnisation suite à un refus d’embarquement (touriste belge / organisateur de voyages allemand)

Dans le cadre d’un voyage organisé à destination de la Turquie qu’il avait réservé auprès d’un tour opérateur allemand, Monsieur D. s’est rendu à Cologne afin de prendre le vol prévu dans son contrat de voyage.

En savoir plus