ECC-Net: conseils pour vos achats à l'étranger dans l'UE: garantie de deux ans, etc

Achat de biens et de services

Vous envisagez d'effectuer des achats dans un autre pays de l'UE? Ou simplement d'acheter un produit ou un service pendant vos vacances? Sachez que, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez en Europe, vous bénéficiez des mêmes droits et de la même garantie de deux ans que dans votre propre pays. Les centres européens des consommateurs peuvent vous donner des conseils qui vous permettront d'éviter certains problèmes ou d'exercer vos droits en cas de litige.

Achats dans l'UE: que faire en cas de problème?

Dans un premier temps, essayez toujours de contacter le vendeur: aux termes de la garantie de deux ans, c'est lui qui est responsable si le produit se révèle défectueux ou non conforme à sa description.

Vérifiez les conditions des garanties commerciales que le vendeur vous a peut-être proposées en plus: il est tenu de les respecter; selon la garantie du vendeur, vous pouvez peut-être faire réparer ou remplacer le produit que vous avez acheté à l'étranger une fois de retour chez vous.

N'hésitez pas à contacter votre centre européen des consommateurs en cas de litige avec un vendeur établi dans un autre pays de l'UE concernant votre achat ou vos droits.

Votre centre européen des consommateurs peut:

vous fournir des conseils en ligne plus détaillés sur les droits supplémentaires dont vous pouvez bénéficier dans le pays où vous avez effectué votre achat ou sur les restrictions applicables à certains services;

vous conseiller si vous rencontrez un problème pour acheter un produit ou un service dans un autre pays de l'UE*;

traiter votre plainte si vous êtes en conflit avec un vendeur établi dans un autre pays de l'UE et vous aider à trouver une solution.

* ainsi qu'en Islande et en Norvège

Exemples d'aide apportée par les centres

Délai de livraison non respecté lors d’un achat à l’étranger : consommatrice allemande / vendeur français

Une consommatrice allemande a acheté un tapis auprès d’un vendeur français.

En savoir plus

Garantie européenne : consommateur belge / vendeur italien

Monsieur K. a acheté en Italie un gsm pour l’offrir en cadeau à sa fille.

En savoir plus